La Monaco Art Week, placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, se tiendra du 7 au 12 juillet 2025. Pour sa 7e édition, l’événement aura l’honneur d’accueillir S.A.R. la Princesse Alexandra de Hanovre en tant que marraine.
À l’initiative de cette manifestation, galeries, maisons de ventes et passionnés d’art s’associent pour offrir au public un parcours artistique à travers plusieurs quartiers emblématiques de la Principauté. Ce circuit, jalonné d’expositions, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Photographie
Photographie
Articles
-
Monaco Art Week annonce les dates et participants de sa 7e édition
6 mai, par Valérie Noriega -
NEO art & culture lab : nouvel espace d’art à Nice !
19 juillet 2024, par Valérie NoriegaAu cœur du quartier du port à Nice, à deux pas de quelques-unes des adresses les plus créatives de la ville, un ancien atelier s’est métamorphosé en espace d’art inattendu, lumineux et stimulant. Baptisé NEO cet espace mèle l‘art, la culture, la mode et le design pour inspirer, faire naître des collaborations et innover. Niché au coeur du quartier du Port à Nice, NEO offre un environnement unique où les artistes, les passionnés et les créateurs peuvent se connecter, s’exposer et s‘épanouir. (…)
-
"Cactus" à découvrir au Nouveau Musée National de Monaco à partir du 6 juillet
6 mai, par Service RédactionFormes simples, figures fractales, couleurs éteintes, sourdes ou éclatantes, gangues épineuses, duveteuses, hirsutes ou cireuses, organes charnus, veloutés, architectures extravagantes, les cactées et plantes succulentes sont un objet de fascination depuis des siècles. Le Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech qui en est à l’initiative en 2024, leur consacre aujourd’hui une exposition sous le double angle botanique et artistique. (…)
-
Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930
13 novembre 2017, par Valérie NoriegaJeudi 16 novembre 2017 à 19 heures au Musée Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous invite au vernissage de l’exposition « Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930 », à découvrir jusqu’au 5 mars 2018.
Jean Gilletta, c’est tout d’abord un homme, le plus connu des photographes paysagistes du Sud-Est de la France.
C’est aussi une entreprise d’édition (…) -
Nathalie TOURNIER
26 septembre 2017, par Valérie NoriegaComme toujours l’équipe d’Art Côte d’Azur est heureuse de vous faire partager ses coups de coeur d’artistes ! Cette semaine gros coup de coeur pour Nathalie Tournier, artiste poétique qui peint des galets depuis le début de l’été sur la Côte d’Azur, s’amuse à les mettre en scène, les photographie en situation et partage avec nous sur les réseaux sociaux ses créations : on vous invite donc à découvrir Nathalie T. qui se présente ci-dessous !
Je suis Nathalie Tournier, je viens de Bourg en (…) -
Un été sur les traces de Picasso à Mougins
2 août 2018, par Valérie NoriegaEn 2018, quarante-cinq ans après le décès de Picasso, la Ville de Mougins rend hommage à celui qui a laissé une empreinte indélébile dans notre paysage et contribue aujourd’hui encore à la renommée internationale de Mougins.
Picasso et Mougins, une histoire d’amours
À partir de 1919, Picasso fait ses premiers séjours sur la Côte d’Azur où il trouve un second « chez-lui », loin de son Espagne natale et du tumulte parisien. Ces changements d’environnements successifs auront une profonde (…) -
Tom Wood
11 mai 2022, par Valérie NoriegaL’Irlandais Tom Wood (né en 1951) prend des photographies presque tous les jours. Après avoir étudié les beaux-arts à l’école polytechnique de Leicester de 1973 à 1976, il s’installe avec sa famille dans le Merseyside en 1978. Fasciné par le cinéma expérimental, il prend alors le parti de la photographie qu’il découvre seul. Un autodidacte donc qui restera fidèle à la chimie, au papier et à la chambre noire, un expérimentateur forcené de la technique, de la plus simple à la plus élaborée (du (…)
-
Le Nouveau Musée National de Monaco présente "Les Années folles de Coco Chanel" à partir du 19 juin
1er avril, par RédactionPrésentée à la Villa Paloma au cours de l’été 2025, l’exposition « Les Années folles de Coco Chanel » explorera la production foisonnante de Gabrielle Chanel dans le contexte spécifique de la Côte d’Azur des années 1920.
En s’appuyant sur une sélection de créations textiles et d’oeuvres d’art emblématiques de cette décennie, elle entend rendre hommage au caractère résolument visionnaire de l’approche de Chanel dans son invention de la « femme nouvelle ». Réunissant plus de deux cents (…) -
Anca Sonia : de Bucarest à la Côte d’Azur, le surprenant itinéraire d’une artiste inspirée
23 avril 2019, par Annick CHEVALIERÉchappée du régime Ceauscescu, la jeune femme qui a débarqué un beau jour à Grasse a depuis creusé un sillon puissant dans l’enseignement et la création artistique. Talent !
Sa mère l’aurait bien vue pianiste. Son père aurait préféré qu’elle embrassât la carrière de chorégraphe, comme lui. Mais Anca Sonia, au physique d’héroïne de cinéma, est devenue peintre. Née à Bucarest, elle a bénéficié d’un système éducatif à l’époque élevé, en tous cas pour cette classe sociale. (…) -
Jean-Claude FRAICHER
11 décembre 2013, par PaolaNé en Afrique du Nord
Il a fait ses études de lettres à Nice, puis est parti aux États-Unis pour faire sa maitrise. Par son métier il traverse plusieurs pays, comme la Nouvelle Calédonie, ou encore l’Australie.
Il est l’un des fondateurs du "Sept Off de la photographie" qui utilisait des lieux inhabituels pour la photographie.
Photo de Une : © jch dusanter