Formes simples, figures fractales, couleurs éteintes, sourdes ou éclatantes, gangues épineuses, duveteuses, hirsutes ou cireuses, organes charnus, veloutés, architectures extravagantes, les cactées et plantes succulentes sont un objet de fascination depuis des siècles. Le Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech qui en est à l’initiative en 2024, leur consacre aujourd’hui une exposition sous le double angle botanique et artistique. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Photographie
Photographie
Articles
-
"Cactus" à découvrir au Nouveau Musée National de Monaco à partir du 6 juillet
6 mai, par Service Rédaction -
Regards d’Artistes sur Marseille-Provence 2013
19 décembre 2013, par Service RédactionLe Musée Regards de Provence présente 7 regards d’artistes sur l’année Capitale européenne de la Culture dans le cadre du Festival Myprovence, auquel la Fondation Regards de Provence s’est associée depuis 2 ans. Cette exposition initiée par Bouches-du-Rhône Tourisme est labellisée Marseille-Provence 2013.
Un artiste, une vision sur les Bouches-du-Rhône Parmi ces regards, ne manquez pas la vision intime et touchante des habitants de Notre-Dame des Marins, « quartier créatif » à Martigues, (…) -
Hatsuo Adachihara à l’Espace Soardi
28 janvier, par Alain AmielNé en 1954 à Aikawa un petit village du Japon près de Tokyo, Hatsuo Adachihara a toujours dessiné et peint. Enfant plutôt solitaire, il réalise des petites aquarelles souvent inspirées par les automnes colorés de sa région et pour lesquelles son école lui décerne un prix. Il suit des études poussées en mathématiques (doctorat) aux Etats Unis, en Écosse puis au CNRS à Orsay qui l’éloignent de la peinture.
En 1993, il revient au Japon où il a du mal à se réinsérer. Ne trouvant pas d’emploi (…) -
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain AmielArrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)
-
Sebastião SALGADO "Déclarations", au Musée de la Photographie Charles Nègre
14 juin 2021, par Valérie NoriegaJusqu’au 26 septembre 2021, la Musée de la Photographie Charles Nègre de la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sebastião SALGADO Déclarations ». Photographe humaniste, voyageur infatigable, acteur environnemental engagé, Sebastião Salgado est aujourd’hui l’une des plus grandes signatures du photojournalisme.
Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustrent certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée le 10 (…) -
Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930
13 novembre 2017, par Valérie NoriegaJeudi 16 novembre 2017 à 19 heures au Musée Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous invite au vernissage de l’exposition « Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930 », à découvrir jusqu’au 5 mars 2018.
Jean Gilletta, c’est tout d’abord un homme, le plus connu des photographes paysagistes du Sud-Est de la France.
C’est aussi une entreprise d’édition (…) -
Bientôt "Portraits croisés" par Sacha Goldberger sur la Promenade des Anglais
24 janvier 2023, par Valérie Noriega« Portraits croisés », c’est l’idée folle d’une série unique de photos surgie de l’esprit de Sacha Goldberger, qui transforme des personnalités issues du cinéma, de la chanson, du théâtre ou de la littérature, en des figures emblématiques de la culture, réels ou fictives, actuels ou historiques. Grâce au soutien de Cultura, Sacha Goldberger a pu photographier une galerie de portraits parfois émouvants, souvent drôles qui sont autant d’hommages en images à la diversité artistique et à la (…)
-
Le photographe plasticien Wyl expose à la librairie Rabelais à Nice
27 octobre, par Service RédactionLe photographe plasticien Wyl expose à la librairie Rabelais à Nice une nouvelle série intitulée Corpus Botanica.
Corpus Botanica explore la fusion entre l’humain et le végétal à travers l’incrustation de planches herbiers du XIXe siècle sur des corps nus masculins. En incrustant ces archives botaniques sur la peau, les images créent un dialogue entre la mémoire du vivant et la chair, entre l’éphémère et l’intemporel. Une fusion intime entre chair et nature, convoquant non seulement la (…) -
FRAC Sud Cité de l’art contemporain
27 août 2014Liées à la décentralisation, les FRAC ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international. Seul FRAC nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain, ce nouveau bâtiment de 5 700 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux expositions), accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation. Constituée de 950 oeuvres de 460 artistes (…)
-
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…)