Il y a une raison à cela, c’est que « MADI aujourd’hui » (après toute la période « Madi maintenant » des années 80) confirme que c’est cette branche de MADI - la branche Arden Quin - qui, en marcottant, s’est refait « tronc », et que le « tronc » est là, autour de lui. Même s’il n’est plus là. (…)

Si le 7 octobre dernier, à la Maison de l’Amérique latine, en Carmelo Arden Quin, Jacques Sauvageot a vu un artiste, un poète, mais aussi un militant, un passage de l’interview filmée que Carmelo m’a accordée en 1987 chez lui à Savigny évoque son engagement – en 1936, il avait 23 ans - dans la (…)

Après la conférence, les madistes pour une petite fête dans un salon de la Maison de l’Amérique Latine DR Un hommage émouvant... Sofia, son épouse, qui habite l’Argentine, était présente. Avec Catherine Topall et Bolivar elle était allée à Trapani, dans le sud de l’Italie, rejoindre (…)

C’est aussi à cause de nombreuses retrouvailles, des « gens de madi » éparpillés géographiquement qui se trouvaient réunis, échangeaient des impressions et des documents. ainsi Michel Jouët, dont l’atelier sera montré dans le chapitre 27, et Piergiorgio Zangara, madiste milanais, se sont (…)

Oui, Françoise Armengaud a beaucoup investigué l’œuvre d’Henri Baviera. On sait comment, à travers sa rencontre avec André Verdet elle est devenue proche de Saint-Paul et de son monde, et, grand exégète d’André Verdet, elle l’est devenue comme naturellement d’Henri Baviera. En 1985 (Edition (…)

MADI circule. Le Musée de Cholet annonce : « L’exposition temporaire présentée à Cholet est un hommage rendu à Carmelo Arden Quin en offrant trois points de vue différents sur le mouvement MADI. Un premier espace est consacré à l’œuvre de Carmelo Arden Quin, des productions du milieu des années (…)

A la vie, à la mort L’exposition à la Médiathèque Nucéra d’un certain nombre de documents récoltés par Frédéric Altmann est un atout certain, et ce printemps verra également à Nice la projection concentrée de films de Jean-Pierre Mirouze. Découvrant son documentaire « A la vie, à la mort (…)

Art contemporain, Chronique,

Martial Raysse Dont on trouve la première trace dans le catalogue de Ben « A Propos de Nice » (1977), Ben écrit qu’en 1957-58, à la Galerie de Longchamp (Jacques Matarasso) exposent Gilli, Raysse, Chubac, qui font des toiles abstraites tendance Ecole de Paris, De Staël. En octobre 1958, (…)

Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Malaval, "je suis une étincelle" « Je suis une étincelle », 1974, photo catalogue exposition « Robert Malaval », Musée d’Art Moderne Paris, printemps 1981 Commissaire de l’exposition au Palais de Tokyo (2006), Marc Sanchez écrit dans le communiqué de Presse, en face du (…)

Chronique,