Après la conférence, les madistes pour une petite fête dans un salon de la Maison de l’Amérique Latine DR Un hommage émouvant... Sofia, son épouse, qui habite l’Argentine, était présente. Avec Catherine Topall et Bolivar elle était allée à Trapani, dans le sud de l’Italie, rejoindre (…)

Si le 7 octobre dernier, à la Maison de l’Amérique latine, en Carmelo Arden Quin, Jacques Sauvageot a vu un artiste, un poète, mais aussi un militant, un passage de l’interview filmée que Carmelo m’a accordée en 1987 chez lui à Savigny évoque son engagement – en 1936, il avait 23 ans - dans la (…)

Oui, Françoise Armengaud a beaucoup investigué l’œuvre d’Henri Baviera. On sait comment, à travers sa rencontre avec André Verdet elle est devenue proche de Saint-Paul et de son monde, et, grand exégète d’André Verdet, elle l’est devenue comme naturellement d’Henri Baviera. En 1985 (Edition (…)

Suite de l’entretien croisé de Frédérique Nalbandian et Patrick Lanneau avec Sophie Braganti Patrick Lanneau : Ce que je vois dans le paysage, c’est une alchimie entre formes, couleurs, densités et flottements, ombres et lumières. Les formes que j’y place ne sont que des signaux, dans le (…)

« Minotauromachie », eau forte de Picasso (1935) © DR Pablo Ruiz Blasco dit Pablo Picasso, né à Malaga en 1881, mort à Mougins en 1973, inventeur du cubisme, a fait dire à André Breton : « Il tenait à la défaillance de volonté de cet homme que la partie qui nous occupe fût tout au (…)

Spatialité et énergie Suite de la préface (Peindre en trois dimensions) d’Eric Vidal dans le catalogue des Rencontres d’Art (2003) du Musée Ingres de Montauban : « … Au concept du tableau classique, espace fictif, limité par l’encadrement et pré¬senté comme une totalité immuable, stable (en (…)

Dans le catalogue de l’exposition 2009 « MADI INTERNATIONALE » au Valmore studio d’arte, on trouve encore un tes de Barbara J. Santarossa : Le mouvement Madi naît en 1946 à Buenos Aires : dans le milieu latino américain c’est la première proposition radicalement non figurative qui indique (…)

Affiche de l’exposition « supreMADISm » La manifestation « supreMADIsm », hommage aux maîtres du constructivisme russe, s’est tenue à Moscou du 10 mai au 5 juin 2006, ayant pour organisateurs les hongrois Zsuzsa Dardai et János Saxon-Szász, fondateurs du Madi Mobile Museum de Budapest, (…)

La forme géométrique ne se résout plus en elle-même, mais, tout simplement, elle ne se résout pas et elle n’est pas responsable d’elle à elle même. elle est autre chose qu’elle et, le fait de se placer en marge, signifie contredire et se contredire. et le marginal (comme André Chastel a dit à (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique,

Dissolution de l’Ecole de Nice La chose aura donc lieu le samedi 4 décembre 2010 à 10h30 au Musée Rétif, à coups de déclarations des artistes sur le thème, et d’une action flambante de Jean Mas sur sa « Crèche de l’Ecole de Nice » (2004), dans laquelle il a installé un certain nombre de (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Vidéo,