RAPHAËL MONTICELLI Les Editions L’Amourier le présentent ainsi : « Raphaël Monticelli est né en 1948 à Nice, au sein de la langue italienne et dans le milieu des immigrés d’où il a gardé la saveur des exils et comme un goût de déchirure. Après avoir été formé à la fois par les maîtres de l’Ecole publique (...)

Exposition, Ecole de Nice, Vidéo,

En cette année 2010, Nice célèbre le 150e anniversaire de son rattachement à la France, le 14 juin 1860 elle quitta le royaume du Piémont-Sardaigne pour rejoindre la France de Napoléon III. Et le 7 juin de cette année 2010, Philippe et Mireille Rétif ont offert à Alexandre de la Salle - par (...)

Exposition, Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

A la IIe Biennale de La Havane, fin 1986, Carmelo Arden Quin présentait des pièces de la période « Programmation du plastique », une exposition « Programmation du plastique n°2 » ayant eu lieu en mai-juin 1985 à la Galerie Alexandre de la Salle, jumelée avec la Rétrospective Arden Quin au Musée des (...)

L’art et la douleur d’exister A la Bibliothèque Louis Nucéra (Nice), à partir du 11 avril 2013 et jusqu’au 29 juin, seront montrées des archives de la Galerie Alexandre de la Salle, traces de quarante années d’expositions de ce qui sembla, à son fondateur, valoir d’être partagé avec le public. Une (...)

Car il ne peut s’agir que d’interprétation, comme le précise Georges Duby, l’un des fondateurs de l’Histoire contemporaine. Tout commence par un premier témoignage : « un tel a dit ». Le premier événement pris dans son environnement, et asservi au récit, aura des conséquences, qui deviendront à leur tour (...)

Ecole de Nice, Chronique,

A la suite immédiate du cycle “Madi maintenant/Madi adesso » a lieu une Rétrospective Arden Quin (10 mai- 23 juin 1985) à la Galerie des Ponchettes à Nice. Dans le catalogue de l’exposition, Arden Quin écrit, tout à fait dans le style de sa saga poétique, mais ce n’est qu’aujourd’hui, en mettant côte à (...)