
« Go ! » Ayant pas mal écrit dans les pages du magazine « Go ! », mes retrouvailles avec César et Jany Carré de Meurdrac m’ont donné envie d’en revisiter les exemplaires, et le ton joyeux, éclectique, sportif de la dizaine de numéros m’a réjouie, même les éditoriaux de César étaient alertes, (…)
Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,

Suite des « Trois Jeanne à l’Opéra » ou « Cosi fan tutti » par Avida Ripolin Non, on ne permet pas tellement aux femmes d’être corrosives et de dire ce que disaient Molière, et Mozart, et Aristote etc. Mais elles ont trouvé, et avec quelle force, leur voix naturelle, elles (…)
Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,

Dans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant (…)
Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,

Jusqu’ici et pas plus loin… … est la formule de Frédérik Brandi, directeur du CIAC, concernant Eric Andreatta. Une formule lapidaire pour dire, encore une fois, le « réel » comme art du possible, sinon c’est lui qui a votre peau ? La « peau de l’eau », de Salvador Dali ? Pas très loin des « (…)
Art contemporain, Chronique, Contemporain,

Suite du texte d’Eric Mangion dans le catalogue de l’exposition “Décoffrage” d’Eric Andreatta au CIAC de Carros : Pour la suite du parcours (sur une dizaine de salles au total), l’artiste a modifié quelque peu l’architecture des salles du château en construisant des cloisons, perturbant ainsi (…)
Art contemporain, Chronique, Contemporain,

« L. ou la sainte de l’abîme » Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la (…)
Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Suite du texte de Daniel Cassini sur « L. ou la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort » En 1929, Colette Peignot a 26 ans. Pendant 6 mois elle va vivre à Berlin, cloîtrée dans l’appartement d’un médecin appelé Edouard (…)
Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Fragments pour lui Sous le terme générique de « Beau comme un symptôme » (titre d’une exposition au CIAC de Carros en 2004 de Georges Sammut vidéaste, Daniel Cassini scénariste, Kô Hérédia Schlienger sculptrice et Sylvie Osinski dessinatrice) pourrait se retrouver toute l’œuvre (…)
Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Avec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini… … une danse autour de la simple passion… une initiation au fait que « le corps humain n’a rien à voir avec un corps animal », comme dit Sollers encore dans son texte sur Artaud (Infini n°56) : « J’insiste systématiquement (…)
Art contemporain, Chronique, Contemporain,

Marcel Alocco et la « grammaire » En 1971, Catherine Millet traitait de la question du langage à propos de Marcel Alocco, et lui-même – aussi dans l’un de nos entretiens – rappelle qu’il a commencé par écrire. Sauf quand même, et ce n’est pas pour rien, qu’en 1952, sa première trace d’un (…)
Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique,