| Retour

Fin de cet événement hier - Date du 9 novembre 2022 au 28 novembre 2022

IL A LA CÔTE, DEVOS ! à découvrir à Anthéa (Mise en forme Daniel Benoin)

Pour le centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos, Daniel Benoin et quelques-uns de ses célèbres amis comédiens ont partagé, sur la scène d’Anthéa, une poignée de textes du plus grand clown français. De véritables chefs d’oeuvre d’absurdité et de poésie ont largement régalé le public qui était aux anges !

« Régalé », « être aux anges », on imagine déjà les jeux de mots que Devos aurait pu trouver, lui qui faisait « feu de tout bois » avec les mots ! Immédiatement surgissent des images langagières dont il aurait « fait son beurre », en nous régalant !
Dans « une mise en forme  » de Daniel Benoin, six représentations sont programmées en novembre et trois autres sont prévues en juin pour fêter les 10 ans de la création d’Anthéa. Eh ! oui ! Déjà dix ans !

Belle manière de souffler les bougies que de convier Raymond Devos à la fête !

Ils sont au moins sept sur le plateau, parmi lesquels Daniel Benoin à nouveau comédien pour cette circonstance exceptionnelle qu’est cet hommage à ce comique qui savait « jongler avec les mots comme personne » ! Il a toujours emballé le public qui s’esclaffait aussi bien dans les petites salles où il fit ses débuts que dans de grands amphithéâtres où il fut ensuite largement applaudi.

A Anthéa, ce cycle s’est ouvert avec Christophe Alévêque (souvent présent pour ces soirées), Patrick Chesnais, Charlie Dupont, Arthur Jugnot, Mathilda May, Alessandra Sublet et, bien sûr, Daniel Benoin qui sera là chaque soir.
Tous ont dit les textes de façon savoureuse sans chercher à imiter l’inimitable clown. Mais ses sketchs ont suffisamment de saveur pour régaler le public.

Ainsi, son chef-d’oeuvre archi connu : « La mer démontée » - qui décidément ne se remonte pas – a toujours du succès ! On se réjouit à nouveau d’entendre les jeux de mots et les trouvailles verbales de ce poète de l’humour. De même que « Où courent-ils ? » qui est une véritable « histoire de fous » faisant encore « mourir de rire » !

Grâce à un montage vidéo de Paulo Correia s’affichent quelques photos de Raymond Devos en clown masqué de son nez rouge et quelques phrases s’inscrivent avec une absurdité sans pareil : «  Le carré ment, alors que le rond point. ».
De cet incomparable et merveilleux jongleur de mots, on repère aussi : « Il m’arrive de prêter l’oreille à un sourd, il n’entendait pas mieux ! » Tout mériterait d’être cité tant on voudrait partager son admiration et faire rire ! Il disait d’ailleurs «  Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas
plaisanter ! » Bien sûr que oui, trop heureux de partager « ses perles
 » !

Caroline Boudet-Lefort

Représentations

mercredi 9 novembre 2022 à 20h30
jeudi 10 novembre 2022 à 20h00
dimanche 27 novembre 2022 à 16h30
lundi 28 novembre 2022 à 20h00
jeudi 8 juin 2023 à 20h00
vendredi 9 juin 2023 à 20h30
samedi 10 juin 2023 à 20h30
Réservations par ici !

Visuel de Une DR

Artiste(s)