Dans « Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? », un enfant accumule les questions à sa mère-célibataire qui élève son fils unique, Louistiti. D’une curiosité illimitée, celui-ci pose question sur question, et la mère, entre tendresse et patience, devient incapable de répondre à toutes.
« Pourquoi les méchants sont méchants ? » Aurait-elle peur ? Cette peur qui étreignait chacun à une époque où un contrôle – incontrôlable – pouvait surgir à tout instant : Jean-Claude Grunberg ne peut se détacher de cette période qui s’est imprimée en lui dans son enfance – mais la question qu’il pose inlassablement pourrait être aussi actuelle aujourd’hui. Il faut sans cesse questionner le monde, qui bouge, certes, mais pas forcément dans la direction souhaitée et il y a toujours des méchants avec leur méchanceté.
Avec des croisements de mots dérisoires mais astucieux : « pour vivre heureux vivons couchés » au lieu de « cachés ». La pièce continue d’amuser le public qui rit tant et plus. D’autant que la mère est interprétée par Hervé Pierre dans la mise en scène de Noémie Pierre, sa fille. Et Clothide Mollet interprète Louistiti. Tous deux sont excellents et se donnent allégrement la réplique !
Caroline Boudet-Lefort
