Pas de décor, seulement une table, avec dessus une boîte en carton (tiens, tiens !).
Bien sûr, physiquement, Christine Murillo ne ressemble pas du tout à Pauline Carton, spécialisée à jouer les très seconds rôles de domestiques, concierges, ou mégères qu’elle interprétait à merveille ! Mais la comédienne fait en sorte de ressembler à l’inénarrable actrice en prenant sa voix et en calquant ses expressions, accent parigot à l’appui ! Elle ressuscite ainsi sur scène ce phénomène du cinéma d’avant-guerre et raconte même la vie intime de cette femme qui eut un unique amant, un poète.
Elle se lance dans quelques chansons d’alors (« Les Palétuviers », par exemple) et le public applaudit. Elle le fait rire aux larmes, tout en l’émouvant au maximum avec son jeu si diversifié pour évoquer des souvenirs, des anecdotes, et même des chansons grivoises qu’elle chante avec la verve gouailleuse de l’époque !
On ne peut qu’admirer ses imitations de Sacha Guitry et de Michel Simon, avec sa bouche de travers !
Elle se montre à la fois drôle et pleine d’humanité dans un spectacle rempli d’humour !
Christine Murillo a joué toutes sortes de rôles et fut même applaudie dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon où, en 1997, elle interprétait « Nathan, le Sage », aux côtés de Sami Frey.
Cette fois, avec « Pauline et carton », elle capte le public tout en l’amusant ! Charles Tordjman a parfaitement su la diriger dans sa mise en scène, tout en respectant le jeu de l’actrice, unique en son genre !
Vraiment, ce spectacle mérite largement de « faire un carton » !
Caroline Boudet-Lefort
Représentations
jeudi 5 décembre 2024 à 20h30
vendredi 6 décembre 2024 à 21h
samedi 7 décembre 2024 à 21h