Dans ce chef d’œuvre du Théâtre classique, Titus, amoureux de Bérénice ne peut l’épouser, malgré sa promesse, à cause de l’opposition du Sénat puisqu’elle est une reine étrangère.
Guy Cassiers nous propose un spectacle exceptionnel, où il oppose une Bérénice forte face à la lâcheté de Titus et de son ami Antiochus, également épris d’elle et qui tentera de retarder l’implacable… La simplicité dramatique de cette histoire d’amour impossible rend la pièce plus émouvante.
Bérénice a quitté son pays et son peuple pour s’unir à Titus et tous deux se plient à la consigne : on les plaint puisqu’ils s’aiment. Cette simplicité dramatique rend la pièce d’autant plus attachante. Le dernier adieu que Bérénice dit à Titus et l’effort qu’elle fait pour s’en séparer, n’est pas le moins tragique de la pièce !
Guy Cassiers a associé Titus et Antiochus en un seul acteur (Jérémy Lopez). Ils ne font qu’un ce qui égare quelque peu les spectateurs qui réussissent cependant à être touchés. Et peut-être aussi Bérénice… Suliane Brahim joue son personnage avec une sincérité désarmante, elle est déchirante en clamant ses émotions. De plus elle a aussi une excellente diction : la meilleure de la distribution, quoique toute la troupe soit très talentueuse
La mise en scène, très dépouillée, laisse la place au déploiement des vers raciniens, d’autant que les comédiens ne clament pas mais chuchotent leur souffrance à chaque spectateur subjugué.
À la fin, les très sonores applaudissements sont éternels prouvant combien la pièce a fasciné et touché le public.
Caroline Boudet-Lefort