Le Grand Jeu est irrémédiable Le Grand jeu, nommé ainsi par Roger Vailland, fut d’abord une revue, puis le mouvement dont elle fut l’expression. Le Grand jeu ne dura que cinq ans (1927-1932), fut longtemps consi¬déré comme un sous groupe surréaliste : on l’ignore, on le condamne, ou, comme (…)

Qu’est-ce que la création ? L’exégèse de Michel Random n’est pas la même que celle de Daniel Cassini, qui, au nom de la psychanalyse, sonde davantage ce que Lacan a appelé le « désir », ce savoir primordial, codé, que la poésie vient décoder, comme « parole », au-delà du langage, mais Michel (…)

Suite de Born to be wild : Mon nom mon ombre sont des loups (film) Cette approche très fine du cas Pankejeff, apparue dans la section précédente de ce chapitre – approche poétique à la mesure de la poésie de la cure analytique, à la mesure de la parole du Sujet – Daniel Cassini et Georges (…)

Suite de … « tranché en eux les liens du langage… » Daniel Cassini : … Pour mettre en conformité notre table ronde carrée avec les possibilités qu’elle autorise, je voudrais proposer maintenant une petite expérience inédite au public de ce séminaire, susceptible de produire quelques effets (…)

Si tout le monde l’a fait, elle est alors un peu à moi Dans le Patriote du 30 novembre au 6 décembre 2012, Julien Camy écrit ceci : « Cela commence par une histoire d’amour comme dans tous les beaux romans. Mais ici, ce n’est pas à l’eau de rose. Plutôt à l’eau mythique sans mauvais jeu de (…)

Exposition au MAMAC (1995) : « Séries 1/1/1 » Conquête de l’Espace Alors ce furent « Fin de séries noires » au MAMAC dont le Conservateur, le regretté Pierre Chaigneau, écrivit dans la préface du catalogue : Gilbert Pedinielli pense avec juste raison que notre civilisation est (…)

…. Et puis sont montrées des images d’un Colloque autour du livre où Bruno conversa avec Alain Freixe, Daniel Schmitt, Henri Baviera… et Henri en chair et en os vint lire des extraits de « Numerus clausus », un livre qu’ils avaient fait ensemble. Sous le titre « L’archiviste de l’improbable », (…)

Gilbert Pédinielli invite le public à sa rituelle distribution de « tracts », ici une photographie de Bruno explosant de rire, avec la mention « dix-huit accidents de moto et un putain d’escalier »… Tract de Gilbert Pédinielli DR Frédérik Brandi lit un texte demandé par Janie (…)

En 1998 Aurélie Nemours et Carmelo Arden Quin répètent leur duo à la Galerie Alexandre de la Salle (Saint-Paul), du 2 juillet au 3 septembre, présentant leurs « Peintures récentes », Invitation Aurélie Nemours pour l’exposition Galerie Alexandre de la Salle en 1998 DR (…)

Toujours la magnifique exposition « Nemours » du Musée de Pontoise (juin-octobre 1984) dans ce château qui allait si bien à cette œuvre, car le texte de Jérôme Serri dans le catalogue est d’une très grande finesse, qui débute par la phrase de J.L. Borgès : « L’Art est l’imminence d’une (…)