L’enthousiasme qu’a provoqué le vernissage de l’exposition « Conscience polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » au CIAC, le 12 mars dernier donne envie de se retourner pour saluer l’énorme travail accompli depuis ses débuts par ce « Centre International d’Art Contemporain » (…)

Exposition, Art contemporain, Chronique,

photo de Carmelo Arden Quin sur l’affiche de la Maison de l’Amérique Latine, prise par Frédéric Altmann à la Galerie de la Salle le 21 décembre 1982 devant une photo d’Albert Giordan C’est aussi à Buenos Aires que Sofia Arden Quin a réuni un groupe de nouveaux, et jeunes, madistes, et (…)

L’exposition à l’Atelier Marc Piano dont le vernissage a eu lieu le 23 juin dernier comportait des sculptures de Marc Piano mais aussi des photographies d’Olivier Calvel, plasticien né à Chambéry en 1974. Olivier Calvel dit de lui-même qu’il travaille au Centre d’Art la Malmaison de Cannes, où (…)

Suite de la déambulation de more geometrico de Philippe Vacher « …. Mon part pris plastique se proposait de conjuguer la répétition et la déformation des volumes intérieurs en rappelant la raison d’être du lieu, l’élément liquide, de façon virtuelle et réelle. L’eau est suggérée par (…)

« Carton », de Pascale Dupont. L’exposition de Pascale Dupont dans la très belle salle de la Mairie de Gilette en septembre dernier a été relatée dans le journal Le Patriote par Paule Stoppa, ce qui va de soi puisque Paule est l’écrivain-poète presque attitré des œuvres de Pascale qui portent (…)

Dans cette chronique, même si nous attendent de belles rencontres avec les différentes phases de MADI, jusqu’à l’engagement et la passion des Madistes d’aujourd’hui (Zangara et Cortese), il faut encore insister sur la nature des débuts, qui éclairent si bien les raisons de cet engagement. (…)

Exposition, Art contemporain, Chronique,

C’est aussi à cause de nombreuses retrouvailles, des « gens de madi » éparpillés géographiquement qui se trouvaient réunis, échangeaient des impressions et des documents. ainsi Michel Jouët, dont l’atelier sera montré dans le chapitre 27, et Piergiorgio Zangara, madiste milanais, se sont (…)

Couverture du roman de C. Fournet 1985 Ed. Galilée Il se trouve que Claude Fournet en tant qu’artiste est tout aussi subversif que ceux qu’il évoque, ceux du bouillon d’onze heures. Co-commissaire de l’exposition du « Megaro » de Tokyo, il avait eu droit peu avant, au Sogetsu Art (…)

Ecole de Nice, Chronique,

Malaval, "je suis une étincelle" « Je suis une étincelle », 1974, photo catalogue exposition « Robert Malaval », Musée d’Art Moderne Paris, printemps 1981 Commissaire de l’exposition au Palais de Tokyo (2006), Marc Sanchez écrit dans le communiqué de Presse, en face du (…)

Chronique,