Entre deux films réalisés en Europe – « Le Passé » tourné en France et son prochain long-métrage situé en Espagne – le cinéaste iranien Asghar Farhadi est retourné dans son pays pour réaliser « Le Client » qui a obtenu, au dernier Festival de Cannes, le Prix du meilleur scénario et le Prix d’interprétation masculine pour son comédien Shahad Hosseini qui jouait déjà dans plusieurs de ses films précédents. On retrouve d’ailleurs nombre d’acteurs qui étaient au générique de ses longs-métrages, (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Le client, d’Asghar Farhadi
7 novembre 2016, par Caroline Boudet-Lefort -
La Biennale de Saint Paul de Vence racontée en 17 artistes
13 juin 2018, par Valérie NoriegaSous la présidence d’Olivier Kaeppelin, Saint-Paul de Vence accueille jusqu’au 31 août 2018, la première édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence. Avec 13 artistes internationaux invités, une sélection de 4 jeunes créateurs sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’art, une résidence d’artiste et un festival Off ponctué de nombreux temps forts, la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence affiche une programmation exceptionnelle d’art contemporain (…)
-
Emballée
9 février 2015, par Service RédactionNous avons fait écho de nombreuses fois au travail de l’artiste Luli Barzman et nous sommes heureux de la retrouver bientôt au centre culturel La Providence pour sa toute nouvelle exposition Emballée. Emballée toute la rédaction l’est !
Pour cette nouvelle série d’images, Luli a fait deux voyages en 2014 au Maroc et y retourne une troisième fois pour deux semaines en févirer 2015.. Son travail a beaucoup évolué en se frottant à cette culture, les images sont beaucoup moins (…) -
Relire L’ATTRAPE-COEURS de J.D. Salinger
17 mars 2021, par Caroline Boudet-LefortPour son chef d’oeuvre paru en 1951, « L’attrape-coeurs », J. D. Salinger invente un original et réjouissant style d’écriture faussement désinvolte et capable de toucher tout coeur. Longtemps après une première lecture, relire ce best-seller mondial permet de constater qu’il n’a pas pris une ride, sans jamais être usé par le temps. On retrouve son héros, Holden Caufield, avec toujours son même regard ironique et acerbe sur tout ce qui l’entoure et dont il fait profiter au lecteur grâce à son (…)
-
Cristina Marquès au Jardin Exotique de Monaco
3 octobre 2019, par Alain AmielNative de Vallauris, c’est la terre qui aurait dû attirer Cristina Marquès, mais la transparence, la luminosité, les jeux de lumière du plexiglas, un polymère thermoplastique issu de l’industrie des hydrocarbures, rencontré lors d’études de design, va l’intéresser et s’imposer comme son matériau de prédilection.
Découvert en 1877 par un ingénieur allemand et appliqué rapidement comme alternative au verre dès 1928, le plexi est utilisé pendant la guerre pour remplacer les verres de (…) -
Le Festival de Danse de Cannes–Côte d’Azur commence enfin !
26 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortRéjouissons-nous ! Le Festival de Danse de Cannes–Côte d’Azur commence dès le 27 novembre pour une durée de plus de 2 semaines puisqu’il se termine le 12 décembre, après avoir offert un scintillement de spectacles dans toute la région ! Placée pour la dernière année sous l’exigence artistique de Brigitte Lefèvre, cette sublime manifestation, qui se disperse dans tout le département (Antibes, Nice, Mougins, Grasse...), propose cette année quinze créations dont quatre premières mondiales ! 28 (…)
-
Roberd Sixto Saurin Pua, peintre de l’Amazonie
11 juin 2018, par Alain AmielLa rédaction vous propose une découverte artistique sensible : Alain Amiel dresse le portrait du peintre Roberd Sixto Saurin Pua est né à Barranca, région de Loreto, province datem del Marañon, au bord du fleuve Maranon, au cœur de l’Amazonie péruvienne. A vécu avec les Shawi qui vivent essentiellement de l’agriculture, de la chasse et de la pêche. Cette communauté voit son environnement de plus en plus menacé et déstabilisé par les activités économiques pétrolières et minières, par la (…)
-
« Grande - » de et avec Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons
17 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau du TNN de Nice, un amoncellement invraisemblable d’objets hétéroclites attend le spectateur d’ores et déjà intrigué. Ils sont deux, le circassien Tsirihaka Harrivel et la comédienne Vimala Pons, à embarquer le public dans une aventure incroyable où chacun d’eux se lance dans des numéros surprenants. L’un et l’autre sont passés par des écoles de cirque. Pour compléter le Cours Florent où elle s’est formée comme comédienne, Vimala Pons commence comme jongleuse, avant de se (…)
-
PARÉIDOLIE, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille
3 août 2015, par Service RédactionFort de son succès inaugural, PARÉIDOLIE engage en 2015 sa seconde édition, sous la Présidence d’Olivier KAEPPELIN, directeur de la Fondation Maeght, fondateur de MONUMENTA et ancien délégué aux Arts Plastiques au Ministère de la Culture et de la Communication.
Le comité de sélection, renouvelé, est constitué d’Emilien CHAYIA, collectionneur ; Nadine GANDY, directrice de Gandy Gallery à Bratislava ; Josée GENSOLLEN, collectionneur ; Marine PAGÈS, artiste et co-fondatrice de la revue ROVEN (…) -
"The Square", de Ruben Östlund
16 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortDommage pour ceux qui se sont contentés de ne voir, dans « The Square », qu’une satire de l’art contemporain ! Ils sont d’ailleurs nombreux à ne limiter le film qu’aux petits coups de griffes que Ruben Östlund donne au ready-made et à l’art conceptuel, alors que « The Square » est surtout une fable réjouissante ! Une farce qui, certes, s’étire avec cynisme et férocité sur le milieu de l’art, cependant que le but du réalisateur est davantage d’aborder la confiance dans la société et (…)