Il s’agit de l’ascension d’un danseur de kabuki. Incroyablement doué, il remplit les salles d’un public enthousiaste qui l’applaudit à tout rompre. Très codée, cette discipline artistique demande une exigence et un talent très spécifiques, puisque ce sont des hommes qui dansent des rôles de femmes.
Malgré son immense succès, notre talentueux danseur va être confronté à un autre interprète qui se revendique d’une famille ancestrale de danseurs de kabuki de père en fils. Ce qui semble être très important dans la tradition japonaise du kabuki.
Les deux danseurs vont à la fois se lier d’amitié et être confrontés à une rivalité sans merci dans cette discipline artistique s’agissant d’interpréter ces rôles de femmes, dont il faut donc avoir la préciosité et la délicatesse, ce qui n’est pas donné à tout homme. Notre héros semble posséder naturellement un don inné avec lequel personne ne peut rivaliser. Selon les codes de cette danse, il semble toujours parfait, ne commettant aucune fausse note, malgré ses tiraillements entre la danse et sa vie au quotidien.
Avec leurs difficultés entre l’art et la vie, les deux principaux personnages subjuguent par leurs difficultés. Difficultés avec la danse mais aussi difficulté relationnelle entre eux dans un climat de rivalité professionnelle puisqu’ils ont, l’un et l’autre, décidé de consacrer leur vie à l’art du kabuki.
En France, de telles grandes fresques deviennent rares sur les écrans et pourtant comment ne pas être émerveillés par ce déploiement de couleurs, de costumes rutilants d’un exotisme total dans un film totalement dépaysant qui émerveille chaque spectateur ?
Ce genre de films continue à être réalisé, mais – et c’est bien regrettable – ils ne sortent plus en France ! Dommage ! C’est parce qu’il a été sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes au dernier Festival de Cannes que « Le Maître du Kabuki » a pu trouver le chemin des salles de Cinéma françaises. On ne peut que s’en réjouir !
Fin de cet événement dans 3 semaines - Date du 25 décembre 2025 au 15 février 2026
« Le Maître de Kabuki », de Lee Sang-il
« Le Maître de Kabuki » est une grande fresque japonaise de près de 3 heures, en costumes traditionnels d’époque ancestrale.
Sortie en salles : 24 décembre 2025 | 2h 54min | Drame
Photo de Une © Pyramide Distribution
