C’est l’amour de la musique qui va rapprocher les deux frères que par ailleurs tout sépare, car lointains par leurs éducations liées aux milieux très différents dans lesquels ils ont été élevés.
Le fossé social est immense, pourrait-il être comblé ? Les deux frères réussissent finalement à se rejoindre grâce à la musique, même si la pratique qu’ils en ont et leurs expériences sont totalement différentes. Détectant des dons musicaux exceptionnels chez son frère, le chef d’orchestre cherche à réparer l’injustice du destin.
Benjamin Lavernhe, de la Comédie française, interprète ce célèbre chef d’orchestre qui est soudain atteint de leucémie. Pierre Lottin, très à l’aise dans son personnage, est son frère si différent. Le duo de comédiens fonctionne parfaitement.
Ce troisième film d’Emmanuel Courcol a été présenté à « Cannes Première », au Festival de Cannes de cette année. Le film a été apprécié en procurant une belle émotion et en donnant à réfléchir sur le déterminisme social et sur l’héritage génétique.
Le réalisateur a déjà en préparation un nouveau film tourné entre la France et le Groenland, nous l’attendons impatiemment !
Caroline Boudet-Lefort