| Retour

Fin de cet événement dans 3 semaines - Date du 17 décembre 2025 au 18 janvier 2026

Ciné : L’agent secret, de Kleber Mendonça Filho

Un homme d’une quarantaine d’années, fuyant un passé trouble, arrive à Recife alors que le carnaval bat son plein dans cette ville brésilienne.

Cet universitaire vient retrouver son jeune fils élevé par les parents de sa femme morte. Il espère reconstruire une nouvelle vie, malgré des menaces de mort qui planent au dessus de sa tête. Elles ne sont pourtant pas justifiées, il n’est pas un agent secret, mais la période trouble d’alors au Brésil autorise toutes les tensions : en 1977, nous sommes sous la dictature militaire, et la réalité y est cauchemardesque.

Il y a beaucoup d’insolite dans ce film : ainsi des cadavres trainent sur le sol à l’abandon dans les rues sans que personne ne songe à les enlever. Ou encore, non reliées à des corps, des jambes poilues qui sont cependant toujours animées.
Le personnage principal du film est formidablement interprété par Wagner Moura qui dégage un calme perpétuel. Pour la subtilité de son jeu, il a obtenu le Prix d’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes où « L’agent secret » était en compétition. Le film a aussi été récompensé par le Prix de la mise en scène : il est fort rare, à Cannes, que deux prix soient accordés à un même film. Mais c’était mérité !

Kleber Mendonça Filho avait déjà présenté en 2016 « Aquarius » en compétition officielle à Cannes, puis en 2019 « Bacurau » grâce auquel il décroche le prix du jury.

Caroline Boudet-Lefort

Sortie en salles : 17 décembre 2025 | 2h 40min | Drame, Policier
Visuel de Une : Wagner Moura ©CinemaScópio - MK Production - One Two Films - Lemming

Artiste(s)