Tout se déroule à Nice et de nombreuses scènes placent les comédiens dans la vie réelle avec des passants - et non des figurants -, ce qui donne des scènes d’autant plus intenses grâce à leur véracité.
En forme de thriller social, ce premier long métrage de Nathalie Najem s’attache à cette jeune femme, Laura, (interprétée par Zita Hanrot), qui élève seule sa petite fille, en étant à la fois sculptrice et enseignante.
Mais le film montre avant tout les violences conjugales et les mécanismes d’emprise, aussi s’articule-t-il autour du personnage de Joachim, homme complexe, dangereux, manipulateur, accro à des substances qu’il recherche sans cesse. Bastien Bouillon s’empare de ce rôle avec une grande authenticité et, s’il est parfois charmeur, touchant, attendrissant, il est odieux et violent à d’autres moments. Son jeu est impressionnant de puissance et d’ambiguïté. On ne peut jamais supposer les réactions à venir de son personnage.
Quoiqu’il n’y ait aucune scène violente, la tension monte cependant de scène en scène… Ce qui en fait un film passionnant sur un sujet dont on parle beaucoup dans l’actualité.
Caroline Boudet-Lefort