Stéphane Guiran est né en 1968 en France, dans le Var. Il vit et travaille à Eygalières (Bouches du Rhône). Essec de formation (1991), il est d’abord directeur artistique pendant dix ans avant de changer de vie en 2001 pour se consacrer à la sculpture. Jusqu’en 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier. Durant cette période, son travail épuré est inspiré par la calligraphie et les haïkus japonais, et cherche à relier écriture et sculpture. Il rejoint la galerie (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Stéphane Guiran
3 juillet 2023, par Valérie Noriega -
Patrick MOYA
13 décembre 2023Né le 15 décembre 1955 à Troyes.
Il a fait ces études à la Villa Arson de Nice, et présente ces oeuvres à la fin des années 1990 au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Durant cette période, il invente un alter ego, caricature inspiré du personnage de Pinocchio, qui lui permet de se représenter dans les oeuvres.
Site de l’artiste : https://www.moyapatrick.com/ -
Gabriël Sterk
6 mars 2018, par Valérie NoriegaGabriël Sterk est né le 29 novembre 1942 à Vleuten, non loin d’Utrecht, au cœur de la Hollande.
En 1945, la famille Sterk s’installe dans les dépendances du château de Haar, alors propriété du comte et de la comtesse Van Zuylen. En cette période d’après-guerre, chacun tente de réapprendre à vivre ; outre son activité dans ses magasins de textile, le père de Gabriël organise alors de grandioses spectacles en plein air dans le parc du château ; sa propre mère, ballerine à l’école de danse (…) -
Gilbert PEDINIELLI
11 décembre 2013, par ClaraMesdames, messieurs,
Mon noeud gordien, mon point focal, mes rencontres entrecroisées, ma jeunesse raide, ma référence permanente et ultime : l’extermination institutionnalisée des jugements émis par des demi-dieux et des hommes fatigués.
Qu’en faire ? Quelle mesure, quel repère, quel rhésus prendre ? Quelle engeance êtes-vous pour vouloir barrer mes cauchemars ? Le continu n’existe pas. Il est formé d’un discontinu variable. La promenade d’un point à un autre peut prendre une vie, un (…) -
Fondation Carmignac Porquerolles
11 avril 2019, par Valérie Noriega[La Fondation Carmignac->https://www.fondationcarmignac.com/fr, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes : une collection qui comprend près de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme remis annuellement. En partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles (…)
-
La Commanderie de Peyrassol
22 mai 2014, par Service RédactionAu milieu des vignes et des bois, c’est un des plus beaux jardins de sculptures monumentales unissant l’histoire à l’art contemporain. Ce jardin exceptionnel se veut un espace d’exposition où les oeuvres prennent toute leur dimension. Sculptures de François-Xavier Lalanne, Bernar Venet, Jean Dubuffet, César Arman, Alain Clément, Jean Tinguely, Jean-Pierre Raynaud, Vladimir Skoda, Keiji Uematsu, Patrick Fleury, Frederica Matta, Jaume Plensa...
-
Claude GILLI
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 15 septembre 1938 à Nice.
Il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, et rencontre deux ans plus, Albert Chubac, avec qui il fera sa première exposition à la Galerie de Longchamp, et l’inauguration de la boutique de Ben, en 1958.
Il devient un grand artiste dans le mouvement du pop art, même s’il touche à plusieurs mouvements durant sa carrière.
Photo de Une : © DR -
Hubert LE GALL
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1961
Au départ, il fait des études qui le destinaient à des emplois financiers, mais il se lança dans la réalisation de meubles et le maniement de bronze.
Ses meubles s’inspirent de vieilles formes décoratives, empruntées au passé, auquel il associe un style insolite et contemporain comme les couleurs, la lumière ou encore les divers matériaux.
Ses oeuvres peuvent se retrouver dans plusieurs lieux tels que les restaurants, les salons ou encore la salle à manger du maire de Paris. (…) -
Max ERNST
2 août 2018Né le 2 avril 1891, et, mort le 1er avril 1976 à Paris.
À l’âge de dix-neuf ans, il étudie la philosophie à l’Université de Bonn, mais se rend rapidement compte que cela ne lui plaît pas, et décide de se consacrer à la peinture. Il fera la connaissance de Guillaume Apollinaire, et Robert Delaunay et s’installe dans le quartier Montparnasse. Il a inventé la technique du "frottage" qui consiste à frotter une mine de crayon sur une feuille, préalablement posé sur une surface, dans le but (…) -
ARMAN
29 octobre 2015, par Service RédactionNé le 17 novembre 1928, à Nice.
Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs.
Arman se dirige donc tout naturellement vers l’école des arts décoratifs en 1946. Il y restera pendant trois ans, puis va s’orienter vers l’école du Louvre en raison de sa passion pour les arts d’Extrême-Orient. (…)