Dans deux endroits la ville de Savigny-sur-Orge où Carmelo Arden Quin a vécu quelques soixante ans lui rend aujourd’hui un hommage ainsi qu’au Mouvement MADI qu’il a créé. Catherine Topall à l’ouverture de sa galerie « Aller simple » avec le madiste Jun Sato. DR

Sylvie Osinski – plasticienne, peintre, dessinatrice - avait lu Freud, (répartir dans le texte : quartel44 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel45 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel46 : Le cas Dora, quartel47 : Le cas Dora, quartel48 : Le cas Schreber, quartel49 : Le cas Schreber, et (…)

Comme l’écrit Michel Carassou dans le Dictionnaire Général du Surréalisme et de ses environs (PUF, 1982), Jacques Vaché, né en 1895 à Lorient (Morbihan), est mort en 1919 à Nantes (Loire-At-lantique). Avec ses condisciples au lycée de Nantes Jean Sarment, Eugène Hublet et Pierre Bissérié, il (…)

Sur la piste des éléments, toujours Le catalogue de l’exposition « Sur la piste des éléments » au CIAC de Carros (jusqu’au 6 janvier 2012), est inauguré par une préface de Claude Renaudo, adjointe à la culture de la ville de Carros, qui parle toujours d’art d’une manière sensible : « Conçu (…)

Jacques Hassoun et la transmission Dans l’optique persistante d’investiguer la mémoire d’un lieu, la Galerie Alexandre de la Salle (Saint-Paul, 1974-2000), on rencontre de temps à autre l’une des manifestations de l’E.N.C.A.S (École Niçoise pour la Circulation de l’Art et des Savoirs) qui s’y (…)

Littérature, Chronique,

Pluralité admise, respectée ou tolérée « Ce témoignage, nous l’avons souhaité multiple, écrit Jacques Hassoun dans « Histoire des Juifs du Nil ». Et certaines des divergences qui apparaissent ici ou là nous ont semblé incontournables. Cette diversité n’est elle pas d’ailleurs à l’image de (…)

Littérature, Chronique,

Frédérik Brandi, directeur du CIAC, avait écrit une préface tout à fait dans le ton, sous cette exergue de Giacinto Scelsi, le musicien génial, dont il partage le goût avec les membres du Quartel : « … le silence aura un jour une âme neuve et le savoir du sommeil sera plus profond que les (…)

L’exposition Carmelo Arden Quin au Musée de Pontoise de mars à mai 1989 montre des peintures entre 1936 (« Dada »), et 1952 (« Vert-de-gris »), et si, dans le dîner préparatoire à l’exposition du printemps 1989 au musée de Pontoise, Carmelo Arden Quin réévoque sa rencontre avec Francis Picabia, (…)

Vue de l’exposition © DR Dans la préface du catalogue de l’exposition « Marc Piano, Le privilège de l’invention », à l’Espace Miramar de Cannes (2010), sous le titre « « Le merveilleux est toujours beau, il n’y a même que le merveilleux qui soit beau », Bernard Brochand écrit : « (…)

Cette exposition d’Henri Baviera au Musée de Saint-Paul (avec une partie à l’Espace Verdet), et qui va s’étendre jusqu’au 16 septembre 2012, est un événement pluriel : d’abord une rétrospective nécessaire vu l’ampleur de l’œuvre, ensuite un retour réel et symbolique de son auteur dans son (…)