Suite de « Objectif zéro » par Jean Mas Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, bonsoir. Merci d’être venus. Si, dans la sublimation, l’artiste travaille, opère, avec du Signifiant, du Symbolique, pour toucher au Réel, avec le Symptôme qui lui, est l’art du psychotique, il tombe plutôt dans la (…)

Suite de « Objectif zéro » par Jean Mas Il y a six essais, c’est le genre de chose que je recommande à la lecture de ceux qui veulent pouvoir dire autre chose que tiens c’est du Klein ! (rires) Dans la Revue française de psychiatrie - comme quoi ils ne font pas que des choses mauvaises il (…)

Encore un petit bout de « Objectif zéro » de Jean Mas Je ne sais pas si ça vous paraît parlant (rires) mais le corps présentifie l’exigence de l’être, d’être immédiatement présent, lorsque nous n’avons pas cela, et bien je peux dire que nous glissons vers la schizophrénie (rires) je sens que (…)

Suite des « Notes d’atelier » de Jean Brandy Dans l’évolution esthétique actuelle, il faut que l’artiste trouve la place de la peinture figurative. La recherche de pointe ne se situe pas (ou plus) dans le monde de l’objet. Et pour cause, cet art est devenu officiel. Prendre le contre pied (…)

Encore un témoignage sur Jean Brandy aux débuts de « l’Ecole de Nice » : celui de Claude Gilli : Mon premier contact avec l’art a été la peur. Inscrit jeune aux Arts Décoratifs à Nice en 1955, je découvrais tout un monde différent de liberté, de décontraction, d’ouverture d’esprit, mais aussi (…)

Grand deuil au « bureau de pensée » Mais cette lettre à Césaire, il fallait bien, semble-t-il, que Simonne Henry Valmore l’écrive, et pour exorciser toutes les conversations qu’elle n’aura plus jamais avec « lui », dans ce Bureau d’où tout part et où tout reviendra, car à la fin du livre on y (…)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Marcel Alocco dans l’Histoire Ce travail d’élaboration d’archives sur le site de la revue Art Côte d’Azur a débuté le 13 juillet 2010 sous le titre « Et si l’Ecole de Nice nous était contée », peu après l’ouverture de l’exposition « 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif de Vence, (…)

Simonne Henry Valmore, femme d’exception et analyste privilégiée des Antilles Simonne Henry Valmore est une femme extraordinaire dont je me fais un plaisir de parler aujourd’hui. Tout d’abord, les dernières nouvelles : elle était à Paris ce vendredi dernier 7 février à la Librairie Présence (…)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Tour of America Sheila Reid - Je commençai les expositions du « Tour of America » avec un artiste néerlandais et un artiste français, et les terminai avec Suzanne Reece Horvitz, une artiste de Philadelphie. Cinq mois à voyager tout autour des Etats-Unis. Nous arrivions dans chaque ville (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain, Artistes,

Sheila Reid : Art et partage En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain, Artistes,