Dans ALIAS, une mathématique pour pépites d’or… Le texte de Benoît Mandelbrot du premier numéro de la revue Alias était accompagné de son commentaire par J.P. Scheidecker : Il est tout à fait remarquable de noter que les outils fondamentaux de la théorie des FRACTALES ont été empruntés à (…)

Pneu vanité alta Chacun réagira à sa manière à l’exposition « Mises en scène » du Château Grimaldi, elle est d’une telle richesse, alors je suis obligée d’extraire quelques fragments de textes dans la catalogue… par exemple sur l’œuvre de Stefano Bombardieri (né en 1968 en Italie), don (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Sculpture, Chronique, Contemporain,

Va-t-on empailler Fluxus ? Le Guép’Art, revue polémique de Serge III, n’est pas à négliger, et Z’éditions a eu le bon goût de la rééditer intégralement en fac similé. Couverture du tome 1 de la réédition du Guep’Art Dans le tome 1 on trouve ce « Supplément au catalogue de (…)

Suite de « Objectif zéro » par Jean Mas Il y a six essais, c’est le genre de chose que je recommande à la lecture de ceux qui veulent pouvoir dire autre chose que tiens c’est du Klein ! (rires) Dans la Revue française de psychiatrie - comme quoi ils ne font pas que des choses mauvaises il (…)

Suite des « Notes d’atelier » de Jean Brandy Dans l’évolution esthétique actuelle, il faut que l’artiste trouve la place de la peinture figurative. La recherche de pointe ne se situe pas (ou plus) dans le monde de l’objet. Et pour cause, cet art est devenu officiel. Prendre le contre pied (…)

Encore un témoignage sur Jean Brandy aux débuts de « l’Ecole de Nice » : celui de Claude Gilli : Mon premier contact avec l’art a été la peur. Inscrit jeune aux Arts Décoratifs à Nice en 1955, je découvrais tout un monde différent de liberté, de décontraction, d’ouverture d’esprit, mais aussi (…)

Suite de « Dans l’intimité de Renoir » par Michel Gaudet La maison, habitée par Claude, le troisième fils du peintre et par son épouse Paulette était d’ailleurs inchangée dans son décor et ses meubles. Exactement comme l’avait voulu Madame Renoir quand elle l’avait fait édifier en 1907 1908. (…)

Jacques Renoir Si Jacques Renoir a accueilli dans son atelier de la rue Fodéré cette exposition de Frédéric Altmann qui était un hommage entre autres à la rencontre André Verdet/Pierre Restany, sur le même mode des « regards croisés » nous trouvons, dans le catalogue « Jacques Renoir, (…)

Ponctuations Un événement rare s’est produit à Vallauris le 27 septembre 2013 (Salles Grandjean et Jules Agard), intitulé « ponctuations, dialogues poétiques avec Jean-Jacques Laurent », et qui vient, après une vingtaine d’années d’élaboration, se déployer aux yeux du public, telle une (…)

Trente-cinq livres en forme de jam sessions Cette exposition « Ponctuations » est une belle manière de faire le point sur ce qu’a vécu – et continuera certainement de vivre – une sorte de Collectif, car elle présente les 35 livres que Jean-Jacques Laurent a réalisés avec des écrivains, des (…)