La villa Arson a eu la bonne idée d’organiser une recherche concernant la performance sur la Côte d’Azur. Un texte de présentation dit que l’aventure « débute en 1951 et 1952 avec la présence des Lettristes au Festival de Cannes, avec notamment la projection en 1952 du film sans images et sans (…)

L’Hommage à Bruno Mendonça (Auditorium du MAMAC, samedi 4 février 2012) organisé par l’Association des Amis du MAMAC (secrétaire général : Patrick Boussu) a été un grand moment, qui pourrait faire l’objet d’une publication, tant le nouage des textes, documents, performances, témoignages, (…)

…. Et puis sont montrées des images d’un Colloque autour du livre où Bruno conversa avec Alain Freixe, Daniel Schmitt, Henri Baviera… et Henri en chair et en os vint lire des extraits de « Numerus clausus », un livre qu’ils avaient fait ensemble. Sous le titre « L’archiviste de l’improbable », (…)

Gilbert Pédinielli invite le public à sa rituelle distribution de « tracts », ici une photographie de Bruno explosant de rire, avec la mention « dix-huit accidents de moto et un putain d’escalier »… Tract de Gilbert Pédinielli DR Frédérik Brandi lit un texte demandé par Janie (…)

En 1998 Aurélie Nemours et Carmelo Arden Quin répètent leur duo à la Galerie Alexandre de la Salle (Saint-Paul), du 2 juillet au 3 septembre, présentant leurs « Peintures récentes », Invitation Aurélie Nemours pour l’exposition Galerie Alexandre de la Salle en 1998 DR (…)

L’œuvre d’Aurélie Nemours a déclenché un travail d’exégèse très pointu de la part des critiques, écrivains, conservateurs de musées, où le rapport au vide leur inspire une réflexion – presque au sens du yoga - une méditation. A commencer par Michel Seuphor dans sa préface pour l’exposition chez (…)

Galerie, Peinture, Chronique,

Et Juan Manuel Bonet termine ainsi : « Parallèlement à sa peinture, Aurélie Nemours a élaboré depuis 1945 une œuvre poétique secrète, com¬posée de titres comme Midi la lune (1950), Equerre (1965), Haïti ô Erzulie (1974) et Oscillatoire (1991). (…) Richard W. Gassen a souligné que « ce n’est pas (…)

Martine Guée, mail art ou bouteilles à la mer ? Pour Martine Guée, née à la Garenne-Colombes en 1950, et qui vit et travaille à Vallauris, Alexandre de la Salle, qui l’a beaucoup exposée, a écrit : « J’en sais Une pour qui toute image est peinture et écriture. Eléments communs du même Désir (…)

Arman, fidèle en amitié Chaque année, Arman envoyait ses vœux à Frédéric Altman sous la forme d’un collage, celui qui est présent dans l’exposition concerne l’année 2003 et dans le catalogue Frédéric a écrit : « Depuis sa disparition en 2005, Arman est toujours présent dans ma mémoire. (…)

Sur la voie du « premier Frédéric Altmann photographe », Frédéric Ballester, directeur de la Malmaison de Cannes, qui lui a fait en 2007 une exposition intitulée « La fureur de vivre » (350 photographies sur 30 années de reportage), a écrit un texte presque emblématique, dans l’énorme catalogue. (…)