Al Capone disait :"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul". Pétrit d’humour noir, "Al" retrace plusieurs fragments de la vie du gangster Al Capone et se concentre sur les quelques mois précédents le célèbre massacre de la Saint Valentin. Un (...)

Jean Cocteau et Menton Jean Cocteau Décor peint de la salle des mariages : Les amoureux mentonnais 1957-­‐1958 ©ADAGP, Paris, 2011. ©Serge Caussé, photographe Durant l’été 1955, alors qu’il séjourne chez son amie Francine Weisweiller à Saint-­ ?Jean Cap-­ ?Ferrat, Jean Cocteau découvre Menton et (...)

L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Menton présente dix ans de travaux de Kim Boulukos (2001 – 2011). Ces dix années décisives dans l’histoire et la carrière de l’artiste, symbole d’un choix d’expression à travers la création plastique, témoignent déjà de l’évolution et de la maturation de son langage. (...)

Une programmation pertinente et éclectique, avec des musiciens de renommée mondiale, a permis au Festival de Menton de rester fidèle à l’esprit insufflé par son fondateur, André Böröcz. Le Parvis de la basilique Saint-Michel Archange est un de ces lieux sublimes et magiques ouvert sur l’horizon et la (...)

A l’automne 1959, Jean Cocteau tourne Le Testament d’Orphée (sous-titré Ne me demandez pas pourquoi) aux Baux de Provence, à Villefranche et Saint Jean Cap Ferrat, ainsi qu’aux Studios de la Victorine à Nice. Revendiquant le droit à une création totalement libre, il livre aux spectateurs un legs (...)