Musée Jean Cocteau Le Bastion, Quai Napoléon III – 04 93 57 72 30 20h00 : Pièce de théâtre Jean-Michel RIBES "Pièces de Musées", extraits de Musée haut, musée bas Muséologie, Muséographie, Muséophilie ? Muséolâtrie ! Muséophobie !!! A l’aube du XXIème siècle, la folie de la "Conservation" est devenue un (...)

Programme Mendelssohn : Ouverture Les Hébrides, Symphonie Italienne Ravel : Pavane pour une infante défunte, Tombeau de Couperin. Mendelssohn, compositeur allemand précocement doué pour la musique, allie une sensibilité toute romantique à un formalisme tout à fait classique. Il voyait dans (...)

Notes biographiques Née Van den Bilcke, d’origine brugeoise : Sculpteur, Médailleur. Après un bref passage à l’école des Beaux-Arts de Lyon, Arlette Somazzi fût élève aux Beaux-Arts de Paris de l’atelier Dupas puis à l’académie de la Grande Chaumière chez Brayer en peinture et chez Othon Friez, enfin (...)

La genèse du projet Jean Cocteau et Menton Durant l’été 1955, alors qu’il séjourne chez son amie Francine Weissweiller à Saint-Jean Cap-Ferrat, Jean Cocteau découvre Menton et a un véritable « coup de coeur » pour la ville. Il y séjourne dès lors régulièrement. En 1956, à la demande du maire de l’époque, (...)

(c) Courtesy Ville de Menton -Tous droits réservés DEMARTE. HOMMAGE A L’ARTISTE Dans la peinture de Demarte nous redécouvrons la magie des couleurs, le vent dans les herbes presque à en entendre le chant des cigales, dans les blés chauds de l’été. Nous sommes en promenade en Provence si chère à son (...)