| Retour

Alain Demarte : hommage à l’artiste

La Bibliothèque de Menton accueille l’artiste plasticien Alain Demarte pour un mois et vous invite à découvrir ses créations.

(c) Courtesy Ville de Menton -Tous droits réservés

DEMARTE. HOMMAGE A L’ARTISTE

Dans la peinture de Demarte nous redécouvrons la magie des couleurs, le vent dans les herbes presque à en entendre le chant des cigales, dans les blés chauds de l’été.

Nous sommes en promenade en Provence si chère à son cœur.

Sa vaste gamme chromatique nous emmène aussi vers d’autres horizons ; la grande bleue des rivages méditerranéens, les vignes vertes et rousses de Collioure d’où coulera le nectar des dieux qu’il a découvert il y a quelques années en partant sur les traces de ses aînés, les maîtres du Fauvisme.

L’artiste nous livre à travers ses œuvres, sa sensibilité, sa simplicité et surtout sa joie de vivre sa passion, La Peinture.

- S.L

Alain Demarte est un plasticien à part entière. Il a toujours été versé dans les arts plastiques et sa vie ne peut se dérouler qu’autour de la création.

Ami de la gamme chromatique qu’il maîtrise, l’exaltation de sa palette et l’exubérance de son traité trouvent un écho incitatif quasi-doctrinaire qui permet de définir que son écriture est achevée.

On retrouve énormément d’émotion dans la ponctuation colorée que nous font respirer les œuvres de Demarte.

L’artiste-peintre nous fait également partager la régularité de son écriture, ses harmonies et les vibrations de l’ombre et de la lumière, du grain de ses contours picturaux, le tout nous permettant de mentionner que le résultat est une évidence de qualité. Ses toiles ont la grandeur d’œuvres réellement abouties. Il fait partie des artistes de talent qui ont besoin de sortir du champ des formules apprises pour s’affirmer en révélant sa véritable expression qui, ainsi, se trouve réellement libérée.

Amoureux de la Provence qui se reflète dans son œuvre, il nous épargne les mornes paysages aux couleurs tristes et sans lendemain, ses yeux nous portent loin devant.. Avec lui, on garde un goût de fête et de simplicité.

- presse C.Arts

Vernissage : le Vendredi 1er avril à 17h30

http://www.demarte.fr/

Entrée libre et gratuite

Jours

Mardi

9 h 30 - 12 h 30 - 14 h – 18 h

Mercredi

9 h 30 - 12 h 30 - 14 h - 18 h

Vendredi

9 h 30 - 12 h 30 - 14 h - 18 h

Samedi

9 h 30 - 12 h 30 - 14 h - 17 h

La Bibliothèque est fermée le dimanche,

le lundi et les jours fériés.

Le jeudi est réservé au rangement des collections, accueil des groupes (écoles, associations….)

pub