| Retour

Menton : Al, ou l’autre vie de Capone

Du jazz en fond sonore, des comédiens, une scène où l’on voit apparaitre des volutes de fumée, c’est « Al, ou l’autre vire de Capone » proposé par Philippe Regnicoli et Frédéric Rey. Une création qui après un passage au théâtre de la Semeuse, revient sur les planche du théâtre du Lavoir de Menton.

Al Capone disait :"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul".
Pétrit d’humour noir, "Al" retrace plusieurs fragments de la vie du gangster Al Capone et se concentre sur les quelques mois précédents le célèbre massacre de la Saint Valentin.

Un hangar, des standards de hard rock repris façon jazzy, le tout en noir et blanc avec une touche de rouge.
Al Capone Al Capone de son vrai nom Alphonse Gabriel Capone, surnommé « Scarface » (le balafré) est le plus célèbre des gangsters américains du XXe siècle. Il fut le parrain de la mafia de Chicago de 1925 à 1932. Personnage emblématique de l’essor du crime organisé dans les États-Unis de la Prohibition, il a contribué à donner à Chicago durant les années 1920 et 1930, sa triste réputation de ville sans foi ni loi. Ici Al Capone est campé par Sylvain Guine. Un habitué de l’évènementiel artistique, qui a travaillé cinq ans au Festival d’été de Nantes (musique), été 1992 au Fringe festival Edinburgh (Arts), été 1998, Septembre Musical de l’Orne (lyrique), et depuis quatre ans à l’organisation du festival du film LGBT de Nice (Les Rencontres Cinématographiques In & Out).
Un parcours atypique pour un personnage atypique. Ambiance feutrée, comédiens hors pairs, la pièce a déjà rencontré un franc succès lors de sa création à Nice. Courrez donc la voir ou la revoir du côté de Menton samedi 10 à 20h30 et dimanche 11 décembre à 15h30 au Lavoir Théâtre.

« Al, ou l’autre vie de Capone » le livre est sorti il y a deux mois et il est disponible sur le site de l’Harmattan ou lors des représentations. Une séance de dédicace sera organisée au Lavoir théâtre après la représentation du dimanche, autour d’un thé et de gâteaux. Un moment théâtral convivial à consommer sans modération donc…

Pour en savoir plus sur le spectacle, vous pouvez faire un tour sur le blog en cliquant sur l’affiche :

L’affiche de AL, par Thierry Dardanello
DR

Renseignements et réservations : 04 93 41 41 55 ou [email protected]

Le Lavoir théâtre - 63, Bd du Fossan - Menton

pub