Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartII) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite) L’épaisseur de l’ombre Ombres d’artistes Les ombres d’artistes sont réalisées sur des panneaux de bois, (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite) Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre La figure occulte de l’ombre traverse et pose (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIV) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite du poème d’amour de Jean Mas) Flèches, marques, Annotation, ici je te perds Ici je te trouve. (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV) Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ? Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

…. Et puis sont montrées des images d’un Colloque autour du livre où Bruno conversa avec Alain Freixe, Daniel Schmitt, Henri Baviera… et Henri en chair et en os vint lire des extraits de « Numerus clausus », un livre qu’ils avaient fait ensemble. Sous le titre « L’archiviste de l’improbable », (…)

Gilbert Pédinielli invite le public à sa rituelle distribution de « tracts », ici une photographie de Bruno explosant de rire, avec la mention « dix-huit accidents de moto et un putain d’escalier »… Tract de Gilbert Pédinielli DR Frédérik Brandi lit un texte demandé par Janie (…)

En 1998 Aurélie Nemours et Carmelo Arden Quin répètent leur duo à la Galerie Alexandre de la Salle (Saint-Paul), du 2 juillet au 3 septembre, présentant leurs « Peintures récentes », Invitation Aurélie Nemours pour l’exposition Galerie Alexandre de la Salle en 1998 DR (…)

Toujours la magnifique exposition « Nemours » du Musée de Pontoise (juin-octobre 1984) dans ce château qui allait si bien à cette œuvre, car le texte de Jérôme Serri dans le catalogue est d’une très grande finesse, qui débute par la phrase de J.L. Borgès : « L’Art est l’imminence d’une (…)

Et Juan Manuel Bonet termine ainsi : « Parallèlement à sa peinture, Aurélie Nemours a élaboré depuis 1945 une œuvre poétique secrète, com¬posée de titres comme Midi la lune (1950), Equerre (1965), Haïti ô Erzulie (1974) et Oscillatoire (1991). (…) Richard W. Gassen a souligné que « ce n’est pas (…)

Retrouver comme dans une arche perdue des images de Carmelo Arden Quin vivant, bougeant, se promenant, est un bonheur, même si ce bout de film tourné à Cuba en novembre 1986 à l’occasion de la IIe Biennale où il était invité ressemble à des tentatives techniques de débuts de Cinéma. Je ne savais (…)