Sur la piste des éléments, toujours Le catalogue de l’exposition « Sur la piste des éléments » au CIAC de Carros (jusqu’au 6 janvier 2012), est inauguré par une préface de Claude Renaudo, adjointe à la culture de la ville de Carros, qui parle toujours d’art d’une manière sensible : « Conçu (…)

A tous ceux qui ignorent… Si l’« Histoire des Juifs du Nil » élaborée par Jacques Hassoun en 1981 était dédiée « à tous ceux qui ignorent la vie passionnée de cette communauté, mais aussi aux Egyptiens – coptes et musulmans – qui seraient tentés d’oubliés qu’à leurs côtés avaient vécu nombreux (…)

Littérature, Chronique,

Suite de … « tranché en eux les liens du langage… » Daniel Cassini : … Pour mettre en conformité notre table ronde carrée avec les possibilités qu’elle autorise, je voudrais proposer maintenant une petite expérience inédite au public de ce séminaire, susceptible de produire quelques effets (…)

Le Grand Jeu est irrémédiable Le Grand jeu, nommé ainsi par Roger Vailland, fut d’abord une revue, puis le mouvement dont elle fut l’expression. Le Grand jeu ne dura que cinq ans (1927-1932), fut longtemps consi¬déré comme un sous groupe surréaliste : on l’ignore, on le condamne, ou, comme (…)

Avec Jean Mas, j’en ai vu et entendu bien d’autres, et, sur des mots clopin clopant, je le salue amicalement, pour qu’il remette sa casquette à ... l’endroit ! Vers l’avant... Car tu ne seras jamais un errant toi qui as fait souche dans les mots. J’avais moi-même, entre autres, fait un sort au « (…)

Durant l’exposition, il était offert au visiteur de formuler sur un bout de papier ce qu’il considérait être « son plus beau symptôme », et de glisser ce papier dans une urne. Parmi les 165 réponses, le Quartel choisit la proposition « juive errante », qui devint le thème du film « Errance », (…)

La villa Arson a eu la bonne idée d’organiser une recherche concernant la performance sur la Côte d’Azur. Un texte de présentation dit que l’aventure « débute en 1951 et 1952 avec la présence des Lettristes au Festival de Cannes, avec notamment la projection en 1952 du film sans images et sans (…)

Jean Mas est aussi dans le chapitre 17 (avec le film sur son exposition à la galerie Alexandre de la Salle « Fermez-moi doucement »), en compagnie de Jean-Pierre Mirouze et Arman à New-York et le film « Sanitation ». Cages à mouches DR Le documentaire du vernissage de Jean (…)

Roger Gilbert-Lecomte, phrérange irrémédiable Le film que Georges Sammut et Daniel Cassini ont réalisé sur Roger Gilbert-Lecomte en 2008 appartient à la longue suite de leurs poèmes en images dédiés à des personnages qui, loin d’être des performers au sens contemporain, ont vécu leur (…)

Sur la piste des éléments Le CIAC (Centre International d’Art Contemporain) de Carros présente, jusqu’au 6 janvier 2013, une exposition intitulée « Sur la piste des éléments », qui conjugue les œuvres de Patrick Lanneau (Peinture, dessin, dessin numérique, aquarelle, vidéo) et Frédérique (…)