Dans « Itinéraire, Des origines à aujourd’hui » (partie de la monographie) Henri Baviera raconte son parcours, sa vie, passionnants, quoique mouvementés, ou plutôt parce que mouvementés, et c’est ainsi qu’il note toutes ses rencontres avec divers artistes, poètes, écrivains, dont Bernard Noël, (…)

A tous ceux qui ignorent… Si l’« Histoire des Juifs du Nil » élaborée par Jacques Hassoun en 1981 était dédiée « à tous ceux qui ignorent la vie passionnée de cette communauté, mais aussi aux Egyptiens – coptes et musulmans – qui seraient tentés d’oubliés qu’à leurs côtés avaient vécu nombreux (…)

Littérature, Chronique,

Retrouvant ce film qui montre Carmelo Arden Quin avec la Conservatrice du Musée de Pontoise, Edda Maillet, et Alexandre de la Salle, en train de prévoir une exposition au Musée pour le printemps de l’année suivante (11 mars-21 mai 1989), et voyant Carmelo, pendant une bonne demi-heure, pasticher (…)

L’œuvre est d’une telle richesse qu’on ne sait où donner de la tête, d’autant plus que le peu d’éclaircissements que donne Bernard Reyboz est à la fois lumineux - si je peux me permettre ce pléonasme - et producteur de mystère. Entre les « Matrices » et les « Chrysalides » comme phases (…)

Retrouver comme dans une arche perdue des images de Carmelo Arden Quin vivant, bougeant, se promenant, est un bonheur, même si ce bout de film tourné à Cuba en novembre 1986 à l’occasion de la IIe Biennale où il était invité ressemble à des tentatives techniques de débuts de Cinéma. Je ne savais (…)

« Sans titre » s’intitule l’exposition de Bernard Reyboz au CIAC (Centre international d’Art Contemporain, Château de Carros), du 3 mars au 10 juin 2012. Dans l’une des salles, face à des « Monolithes bleus », une phrase de lui est inscrite sur le mur : « La vie existe, je l’ai vue, j’y étais ». (…)

Les murs du Château de Carros vibrent de matières minérales, végétales et autres productions humaines réinventées par Bernard Reyboz, mais aussi de ses commentaires sensibles. En voici la suite : Accompagnant les Chrysalides Un jour, afin de l’occuper on offrit à un enfant une chrysalide (…)

Bernard Reyboz a suivi un fil conducteur invisible, étant dans le labyrinthe à la fois Ariane et Thésée. Car, il l’a souvent dit, ce n’était pas intellectuel, rationnel. C’était une logique à lui, la logique de la recherche. Il est passé tout naturellement d’un objet à un autre, explorant chacun (…)

Si tout le monde l’a fait, elle est alors un peu à moi Dans le Patriote du 30 novembre au 6 décembre 2012, Julien Camy écrit ceci : « Cela commence par une histoire d’amour comme dans tous les beaux romans. Mais ici, ce n’est pas à l’eau de rose. Plutôt à l’eau mythique sans mauvais jeu de (…)

Rituellement, depuis plus d’une dizaine d’années, l’Association « Les Amis du CIAC » organise autour de chaque exposition un événement intitulé « Les samedis de Carros », et qui se compose généralement d’une projection de film, d’une conférence, et d’une visite guidée en compagnie de l’artiste (…)