"Ermitages d’un jour" est le livre de Sandra Mathieu, écrit après ses longues promenades à pied dans les Préalpes de Grasse. Ici, le mot ermitages évoque la dimension spirituelle de ces petits voyages. Il ne faut donc pas s’attendre à un nouveau guide des sentiers du haut pays. Ni même à un énième manuel de développement personnel. Avec tous les sens en éveil, elle se contente de nous transporter dans les silences parfumés de thym et de lavande, au gré de ses réflexions, de ses émotions, et (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Lecture : sur les chemins, avec Sandra Mathieu
5 mars 2018, par Annick CHEVALIER -
Les Masques de Louis Dollé et Maurice Maubert à l’Orange Bleue
20 mai 2024, par Alain AmielDévolu à des pratiques magiques où mystiques depuis sa création, le masque a été utilisé pour symboliser dieux et déesses avant de représenter des expressions humaines dans les théâtres Grec, latin, la commedia dell’arte en Europe mais aussi dans différentes régions du monde (théâtre balinais, nô, etc.)
À partir du XIXe siècle, des sculpteurs ou des peintres « laïques » s’en emparent pour en faire des objets d’Art.
À l’Orange Bleue, Maurice Maubert et Louis Dollé ont créé un univers où (…) -
Danse : La fille d’attente, Compagnie Antipodes, à l’Espace Magnan
1er février 2022, par Valérie NoriegaL’Espace Magnan accueille cette semaine la Compagnie Antipodes, pour le spectacle « LA FILLE D’ATTENTE », le samedi 5 février à 20h30, un solo chorégraphique d’une heure. Un spectacle plein d’espoir, une quête initiatique d’une ado qui avance dans la vie. Vous aimez la danse, ce spectacle est pour vous !
« J’ai l’impression que le monde me va comme un vêtement trop grand. L’impression d’attendre mon tour dans une file d’attente pour m’élancer pleinement dans la vie. Ou au bord d’une (…) -
Martin Caminiti chez Laure Matarasso
2 octobre 2018, par Alain AmielLe ciel de la galerie Laure Matarasso s’est transformé en un cosmos traversé de petits satellites semblant voguer dans tous les sens !
À regarder de près, les satellites sont constitués de bouchons de cannes à pêche. Très colorés (pour mieux les distinguer dans l’eau), ils ont aussi des formes fuselées qui se prêtent à toutes sortes d’assemblages aérodynamiques. Tous les éléments constitutifs de la canne à pêche : canne (en roseau ou en différents matériaux), fil, bouchon, hameçon, et (…) -
Aurélia Modica voit les murs en peinture
24 mars 2023, par Annick CHEVALIERAprès avoir pendant quinze ans imaginé, dessiné, réaménagé des espaces et conçu des lieux de vie, Aurélia Modica a fait un temps un pas de côté vers l’illustration en inventant des histoires douces et dingues du chaperon rouge et d’un loup gentil.
Pour elle, maintenant, une nouvelle vie s’annonce avec la création d’une ligne de papiers peints sous le nom de Louvatta.
Distribuée à la galerie Ressource et chez Catherine Pascal à Nice, c’est de cette façon qu’Aurélia se démarque dans ce (…) -
Denis Podalydès sur la « Scène 55 » de Mougins
25 février 2019, par Annick CHEVALIERA la suite de Danielle Lebrun dans son seul en scène intitulé l’Envers du Music Hall joué ce vendredi sur « La Scène 55 » de Mougins, Denis Podalydès, un autre sociétaire de la Comédie française, transpose au théâtre le roman de Laurent Mauvinier « Ce que j’appelle oubli ». En 2009 à Lyon eut lieu un fait divers effroyable : un jeune homme de vingt-cinq ans avait été battu à mort par les vigiles d’un supermarché pour avoir bu une canette de bière sans passer à la caisse.
« Un homme ne doit (…) -
Appel à projet : Fujifilm se met au vert !
3 septembre 2015, par Service RédactionPour la 2e édition de son Prix photographique LES TALENTS NOMADES FUJIFILM, la célèbre marque d’appareils photo FUJIFILM propose aux photographes de participer à un appel à projets original et engagé, intitulé « REGARDS DOUBLES ». Afin d’apporter sa contribution aux débats internationaux qui auront lieu lors de la COP21 en fin d’année, FUJIFILM a souhaité axer cette année son Prix autour du changement climatique et, plus largement, autour du rapport des sociétés humaines avec leur (…)
-
Création : Et au milieu du chaos émergea Hierro peintre de "l’Urban Garden"
26 mars 2018, par Annick CHEVALIERLa saga continue à La Menuiserie qui voit le retour de Hierro. Une résidence pas comme les autres et une exposition à la clé à partir du 29 mars. Lieu de vie et de travail, donc !
Volant entre Miami, New York, Singapour et Paris, Jean-Antoine Hierro a quand même trouvé le temps de faire un stop à Nice. Armé de ses brosses et de ses feutres à l’acrylique, il "illumine le chaos" huit heures par jour sur de grands formats qui, s’ils n’étaient pas encore terminés lors de notre visite, deux (…) -
Intérieurs
29 août 2014, par Alain AmielAlain Amiel, rédacteur d’Art Côte d’Azur vous emmène aujourd’hui visiter l’exposition "Portraits d’Intérieurs" , Marc-Camille Chaimowicz, Danica Dakic, Brice Dellsperger, Nick Mauss et Laure Prouvost, à la Villa Sauber NMNM à Monaco.
Émouvante étrangeté des "Portraits d’intérieurs" à la Villa Sauber
Tout lieu habité peut être considéré comme un portrait de son occupant. Même s’il n’en a pas vraiment conscience, l’agencement, la décoration des murs, les objets ou les images choisies, ne (…) -
D. QUIXOTE, d’Andrès Marin à Anthéa
12 février 2018, par Caroline Boudet-LefortAndrès Marin a offert avec « D. Quixote » un spectacle total de flamenco qui associe non seulement la vidéo, mais la traduction projetée sur écran des paroles de chants, véritables poèmes teintés de philosophie. La voix déchirée et plaintive de Rosario « La Tremendita » devient un vibrant instrument qui se fond aux pas accélérés des danseurs et fait frissonner le public.
Au début, hormis « No Soy » (je ne suis pas) en lettres illuminées sur un grand écran, tout reste sombre et le public (…)