| Retour

Fin de cet événement Septembre 2015 - Date du 25 septembre 2015 au 27 septembre 2015

Fête du livre du Var les 25, 26 et 27 septembre 2015 : le grand événement de la création littéraire en Méditerranée !

Le plateau littéraire de la Fête du livre du Var, organisée par le Département du Var, fera cette année la part encore plus belle aux grands penseurs méditerranéens et aux auteurs majeurs de la rentrée littéraire.

Plus de 200 auteurs et artistes viendront en effet témoigner de la vitalité de la création en méditerranée. Zoom sur les noms prestigieux de la littérature, présents sous le chapiteau de la place d’armes, du 25 au 27 septembre prochains.

Alaa El Aswany - Invité d’honneur de Fête du livre du Var 2015

Pour son édition 2015, la Fête du livre du Var a le plaisir d’accueillir, en qualité d’invité d’honneur, un grand nom de la littérature contemporaine, Alaa El Aswany.

L’occasion de parcourir l’oeuvre et la pensée d’un écrivain qui est aussi l’un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français. Considéré comme l’un des plus grands auteurs égyptiens contemporains, dans la lignée de Naguib Mahfouz, il est l’un des intellectuels méditerranéens les plus influents...

Son roman L’Immeuble Yacoubian, porté à l’écran par Marwan Hamed et publié en France par Actes Sud (2006), est devenu un phénomène éditorial international dès sa publication en Égypte (plus de 100 000 exemplaires vendus en quelques mois dans son pays d’origine).
Actes Sud a également publié ses romans Chicago (2007) et J’aurais voulu être égyptien (2009), ainsi que ses essais Chroniques égyptiennes (2011) et Extrémisme religieux et dictature, Les deux faces d’un malheur historique (2014).

Les Grands noms de la littérature méditerranéenne

Les visiteurs de la Fête du livre du Var 2015, axée sur la découverte, la participation et l’échange auront l’occasion de rencontrer des auteurs majeurs de la création littéraire méditerranéenne, de l’Espagne à la Turquie, en passant par le Liban, la Tunisie et la Grèce.

Parmi eux, trois illustres romanciers de la littérature méditerranéenne :

Javier Cercas présentera son nouveau roman, l’Imposteur (Actes Sud). Ses précédents ouvrages, traduits dans une trentaine de langues ont tous connu un large succès International, notamment
Anatomie d’un instant nommé livre de l’année 2009 par El Pais.

Hédi Kaddour présentera son troisième roman Les Prépondérants. D’origine tunisienne, l’un des auteurs les plus importants de la scène littéraire française nous entraîne dans la grande agitation des années 20. De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, il confronte avec son écriture alerte, les mondes, les cultures et les êtres.

José Carlos Somoza, considéré par beaucoup comme le maître du nouveau polar espagnol, nous fera également l’honneur de sa présence.

Les espaces de rencontre et le forum de la Fête du Livre du Var ouvriront leurs portes à deux dessinatrices de renom, la francolibanaise Zeina Abirached, auteure incontournable du roman graphique de ces dernières années et Nadia Khiari, qui a su mettre en image et raconter la révolution du Jasmin en Tunisie grâce à son Willis from Tunis.

Né à Istanbul d’une mère grecque et d’un père arménien, l’auteur de roman policier et dramaturge Petros Markaris est l’un des principaux témoins du contexte socio-économique grec avec sa trilogie de la crise, traduite dans le monde entier.

Depuis les rives du Bosphore, Nedim Gürsel nous offrira pour sa part un voyage à travers la méditerranée de Camus et de Mahmoud Darwich en faisant notamment escale par la Venise d’Aragon, d’Hemingway.

La perception de la communauté arménienne dans la société turque d’aujourd’hui et la révolution de la Place Maïden à Kiev, deux témoignages sensibles et personnels de Pinar Selek et Andreï Kourkov qui posent la question des frontières de la mémoire.

Les auteurs de la rentrée littéraire

La nouvelle édition de la Fête du livre du Var inscrit son caractère festif et convivial au coeur de la rentrée littéraire. Les rencontres, lectures, balades et ateliers dédiés seront l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les auteurs majeurs de cette rentrée.

Parmi eux, Jeanne Benameur, l’auteure d’Otages Intimes.

Traitant de la solitude qui habite l’otage après la libération, l’ouvrage trace les chemins de la liberté vraie, celle que l’on ne trouve qu’en atteignant l’intime de soi. La romancière française témoigne ainsi de la violence “sidérante” des hommes, dans un monde où les images de la guerre sont omniprésentes, sur les écrans, dans toutes les actualités.

Alain Mabanckou présentera son roman d’aventures burlesque porté par un souffle puissant et drôle, Petit Piment.

Dans la lignée de ses précédents ouvrages, Black Bazar ou Demain j’aurai vingt ans, on retrouve dans ce récit d’apprentissage, le ton truculent de l’auteur, son invention langagière et son ironie.

Souvent décrit comme l’un des meilleurs auteurs de sa génération, Ignacio Del Valle présentera son dernier opus en date, Derrière les masques, une enquête au coeur de Belgrade, La Haye, Tel-Aviv et New York qui voit la vermine du monde refaire surface.

Rédacteur régulier pour El País et El Comercia, ses cinq romans traduits en plusieurs langues sont tous de haute volée.

Ils seront là : Pascale Gautier, Fabrice Loi, Bernard Chambaz, Sophie Daull, Claire Delannoy, Magalie Dieux, Laurent Carpentier, Brigitte Giraud, Pierre Deram, Antoine De Meaux, Nathaniel Rich, Isabelle Monnin, Pierre Raufast, Marilyne Desbiolles, Albena Dimitrova, Didier Castino, Paola Pigani, Agnès Desarthe, Claire Castillon, Olivier Saison, Sébastien Rongier, et bien d’autres à venir.

https://fr-fr.facebook.com/feteduli...
http://www.fetedulivreduvar.fr/

Artiste(s)