| Retour

Naïs qui n’a pas du tout peur du loup

Une information circule actuellement autour des bacs à sable : "avez-vous vu Naïs au Pays des Loups ? C’est un documentaire qui se regarde comme un conte, ma fille de quatre ans a adoré, nous l’avons même vu quatre fois !"
Le film de 53 minutes a obtenu une audience record en replay sur France TV. Il a été primé "Best Documentary" au Golden Tee International Children’s Film Festival en Inde. Il a obtenu le parrainage de la Fondation Albert II et est considéré comme le jumeau de "La Panthère des Neiges" de Vincent Munier et Sylvain Tesson.

Si "Naïs au Pays des Loups" n’est plus disponible en ligne, des projections publiques sont prévues tout au long de 2022, dont une au cinéma de Beaulieu le 20 mars à 14 heures.

Dans la Roya sauvage

Le réalisateur Rémy Masseglia n’est pas le premier venu. Il se définit simplement comme autodidacte et chasseur d’images. Il a créé il y a dix ans "Lez’Art Création" à Breil-sur-Roya, est auteur de trois livres aux Éditions "Baie des Anges" et chez "Secrets de Pêcheurs". Ses autres vidéos, tout aussi poétiques, où se croisent la nature et la musique composée par son épouse Gwen, sont visibles sur son site et battent des records d’audience. Il prépare actuellement un autre conte poétique animalier, un peu dans la même veine que "Naïs au Pays des Loups". Les versions cinéma de ces deux films sont prévues pour 2024.
Présentations faites, venons en au film réalisé par Rémy avec l’aval de la maman de Naïs. Car en 2018 que le réalisateur forme le projet osé de se lancer, avec sa fille d’un an, sur les pas du loup, dans les sentiers de la Roya qu’il empruntait, enfant, avec son père.

Des heures d’affût pour surprendre les animaux. ©Thierry Barra

Et soudain...

L’aventure dure jusqu’à ce que Naïs fasse sa première rentrée scolaire. De bivouacs en refuges en toutes saisons, dans le porte-bébé, jumelles à la main, elle apprend le vocabulaire de la nature, s’effraie du brame du cerf et observe oiseaux, sangliers, renards...
Le loup rôde. Naïs remarque des traces toutes fraîches dans la neige.
L’animal est d’abord surpris par la caméra thermique, jusqu’au jour, où, dissimulée avec son papa dans un bivouac en plein cœur de l’hiver, la petite fille s’émeut du spectacle d’une paisible famille de loups s’ébattant à deux pas ! Après avoir vu ce documentaire, tous les parents courent le risque d’être à leur tour priés par leurs enfants de leur faire vivre la même aventure !

Photo de Une : ©Rémy Masséglia

Artiste(s)