
Figure essentielle de la modernité au cinéma, Claire Denis construit une œuvre toute en tension entre son expérience personnelle et les réalités sociales des territoires qu’elle traverse : l’Afrique, l’Europe, la Polynésie… De sa première réalisation Chocolat en 1988 à sa dernière, High Life, (…)
Cinéma, Vidéo, coup-de-coeur, artiste,


1969. Nulle part et partout en même temps. Une menace plane sur le monde. On parle alors d’apocalypse, de nouveau Big Bang, de destruction massive. Au milieu d’un chaos sans précédent et inévitable, un homme, dont on ne sait rien, se refugie dans ce qui semble être un abri. Il décrit le (…)

Dans un dédale de bidonvilles et de souks à la lisière de Beyrouth (mais ce pourrait se passer en Inde, en Afrique et ailleurs encore), on voit l’enfant assister à la vente de sa jeune soeur par ses parents qui la donne au plus offrant, un vieillard. Pour le gamin d’une douzaine d’années, c’est (…)
Cinéma, coup-de-coeur, artiste,

Rappelons que depuis son premier long-métrage « Element of crime », en 1984, tous ses films ont été sélectionnés en compétition, et souvent récompensés : Palme d’or en 2000 pour « Dancer in the Dark », Prix du Jury en 1996 pour « Breaking the waves », et même Prix en 1991 pour « Europa ». Comme (…)