La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des oeuvres, souvent monumentales, intégrées au bâtiment et aux jardins : la cour Giacometti, l’une des oeuvres « in situ » les plus connues au monde le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury…
Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques d’art moderne du XXe siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac) mais également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies...). 200 000 visiteurs viennent chaque année à la Fondation Maeght qui a réalisé plus de 100 expositions monographiques ou thématiques depuis son ouverture.
La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seule une partie de la collection permanente est exposée. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année, dans des musées en France et à l’étranger.
Richard Deacon est l’une des figures majeures de la sculpture internationale. Il expose dès les années 1980 dans le monde entier et enseigne dans plusieurs pays d’Europe. Honoré du Turner Prize en 1987, il représente le pays de Galles en 2007 à la Biennale de Venise. Il est l’auteur d’une trentaine de (...)
Djamel Tatah, né en 1959, a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne de 1981 à 1986. Au cours de son séjour à Marseille en 1989, il a défini l’essentiel de son dispositif de création et s’est engagé dans la réalisation de grands formats et de polyptiques.
Il a réalisé sa première (...)
Né à Bologne, en Italie, le 17 mars 1935.
Dès sa jeunesse, il découvre un interêt pour l’art plastique et ses formes d’expressions. Il étudie la peinture dans l’Académie de Brera à Milan. À la fin de ces études, il va partir à Paris où il aura ses premières influences impressionnistes et post (...)
Né en 1927 à Bruxelles.
Il étudie à l’École Nationale Supérieur d’Architecture, et des Arts Décoratifs de la Cambre. Il adhérera, suite à des rencontres d’artistes, au mouvement Cobra avec Karel Appel et Asger Jorn.
Il va apprendre la calligraphie japonaise et l’estampe (gravure). En 1955, sa première (...)
Né le 16 Septembre 1886, d’une mere alsacienne et d’un père allemand.
Durant les vingt premières années de sa vie, Jean Arp vit entre Strasbourg, Weggis et Paris. Très tôt, lors de ces études en Arts Décoratifs, il rencontre de nombreux artistes qui cherchent à sortir des formes de l’art traditionnel. (...)
Né à Marid en 1937.
Eduardo Arroyo né en pleine guerre civile. À 21 ans il quitte l’Espagne pour l’installé a Paris. Au départ il veut devenir journaliste, mais fasciné par les images, et surtout par la force de persuasion qu’elles portent sur nous, il decide finalement de se tourner vers la peinture. (...)
Né en 1904 à Paris, et, mort en 2001 à Clamart.
En même temps que Jean Bazaine prépare une licence de lettres, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ou il sera l’élève du sculpteur Landowski. Par la suite il abandonnera la sculpture pour la peinture.
Sa première exposition a eu lieu en 1932 à (...)
Né à Haine-Saint-Pierre le 26 Avril 1922, et, mort le 28 Septembre 2005 à Paris.
Très tôt, il s’intéresse au dessin, a la peinture, à l’écriture, à la création de bijoux, mais aussi et surtout a la sculpture.
À l’âge de seize ans, il commence des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Il (...)
Né le 22 Juillet 1898 à Lawnton en Pennsylvanie, et, mort le 11 Novembre 1976 à New York.
Il né dans une famille d’artistes : son père et son grand-père étaient sculpteurs, et sa mère, peintre.
À vingt-cinq ans, il entre dans l’école Art Students League of New York. Un an plus tard, il deviendra (...)
Vitebsk, 7 juillet 1887 - 28 mars 1985 Saint-Paul de Vence
1887 Marc Chagall naît à Vitebsk, petite ville de Russie blanche, le 7 juillet, dans une famille juive traditionnelle.
1906 À la fin de ses études juives et laïques, Chagall suit pendant deux mois les cours du peintre Yéhouda Pen. (...)
Né le 10 Janvier 1924, et, mort le 19 Août 2002 à Saint-Sébastien au Pays Basque Espagnol.
Durant quatre ans, il étudie l’architecture à Madrid. Il decide d’abandonner ces études et entre à l’Académie d’Art à Madrid.
Il trouve alors un intérêt dans la sculpture et expose ces oeuvres au début des années (...)
Né le 31 juillet 1901 au Havre, et, mort le 12 mai 1985 à Paris.
Durant ses études, il ne fut pas passionné par ses cours, et préférait le dessin. Il devient donc élève à l’École des Beaux-Arts du Havre. Durant ces études, il va comprendre qu’il préfère apprendre seul, et décide donc de quitter les cours (...)
Né le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire.
Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris (...)
Né le 7 décembre 1922 à Bia en Hongrie, et, mort le 12 septembre 2008 à Paris.
Il intégre l’École des Beaux-Arts de Budapest, puis part vivre à Paris grâce à une bourse d’études à la fin de la guerre.
Après avoir déposé un petit tableau-objet au seuil de la porte d’André Breton, et s’est fait connaitre (...)
Né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et, mort le 7 décembre 1989 à Antibes.
Il est intéressé très tôt par l’art, notamment grâce à son grand-père et son père qui étaient musiciens et peintres amateurs. Très tôt il s’amuse à copier certaines oeuvres en les simplifiant et en ne gardant que les masses colorées. (...)
Né le 16 décembre 1866 à Moscou, et, mort le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine.
Il étudie à l’École des Beaux-Arts, puis commence une carrière de peintre, tout en devenant théoricien de l’art. Dans l’ensemble, ses peintures ne contiennent pas de visages humains.
Plus tard, il s’orientera vers des (...)
Né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et, mort le 3 novembre 1954 à Nice.
À la suite d’une maladie qui le contraint de rester alité, il découvre la peinture et s’inscrit au cours de dessin de l’école Quentin-de-la Tour.
Il expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société (...)
Né le 11 novembre 1911 à Santiago au Chili, et, mort le 23 novembre 2002 à Civitavecchia en Italie
Il commence ces études d’architecture à Santiago du Chili. À l’âge de 22 ans, il part vivre en France et travaille au départ dans l’atelier de Le Corbusier, puis voyagera dans plusieurs pays d’Europe où il (...)
Né le 24 mai 1899 à Namur, et, mort le 19 octobre 1984 à Paris.
Après ces études, il s’intéresse au départ vers la médecine, qu’il laissera tomber pour s’engager comme matelot. Il commence alors à écrire durant les années 1920, en multipliant les ouvrages et les styles.
Parallèlement à l’écriture, il (...)
Né le 20 avril 1893 à Barcelone, et, le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque en Espagne.
Il va étudier à l’École des beaux-arts de la Llotja, et participera à de nombreux cours du soir avec les plus grands maîtres. Il va en parallèle suivre des cours au Cercle artistique de Saint-Luc ou il rencontrera (...)
Né le 25 juin 1924 à Paris.
Il a suivi une formation de peintre-décorateur à l’école des Arts appliqués de Paris, puis, travaille durant dix ans chez un éditeur d’art où il sera en contact avec la photographie. Il fait partie du groupe de la Figuration narrative qui s’oppose durant les années 1960 à la (...)
Né le 3 novembre 1926 à Eymoutiers, et, mort le 7 février 2005 à Boudreville.
Il étudie à Limoges et à Paris, où il découvre la peinture contemporaine et classique lors d’une visite au musée du Louvre.
À partir de 1968, il va faire un cycle de peinture dans le thème de la politique.
Ses oeuvres sont (...)
Né le 7 octobre 1923 à Montréal, et, mort le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.
Il commence très tôt à dessiner, et va peindre tous les samedis des paysages avec un artiste ami de son père.
Après avoir été l’élève de Paul-Émile Borduas, il s’installe à Paris et continue sa carrière (...)
Né le 24 décembre 1919 à Rodez dans l’Aveyron.
Il commence à peindre dans sa ville natale, avant de partir pour Paris à l’âge de dix-huit ans pour préparer son professorat de dessin, et, le concours d’entrée à l’école des beaux-arts, qu’il intégrera mais qu’il quittera rapidement car il n’appréciait pas le (...)
Né le 10 octobre 1942 à Paris
Il a étudié à l’école Boulle à Paris durant quatre ans, puis aura sa première exposition personnelle en 1964.
Photo de Une : © DR
Né le 31 août 1910 à Cologne, et, mort le 24 mars 1985 à Dieudonne dans l’Oise.
Il intègre l’Athénée royal de Malmedy, avant de faire un séjour à Paris, puis continue ses études secondaires.
De retour sur Paris, il intègre la Sorbonne où il noue des contacts avec les surréalistes, et fréquente des (...)
Né le 19 Octobre 1895 à Zoeterwoude, et, mort le 28 Décembre 1981 à Grimaud.
Son enfance se résume à la misère : son père abandonna les siens, et ces seuls plaisirs seront liés à la peinture, et au dessin qu’il pratique depuis l’âge de cinq ans.
En 1907, il entre comme apprenti dans une firme de (...)
Né le 18 mai 1936 à Nîmes.
Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montpellier durant quatre ans, puis une année à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Il est l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces, et multiplié dans ces œuvres les références et hommages multiples : Picasso, Jackson (...)
Né le 14 juillet 1890 à Vitebsk, et, mort le 25 novembre 1967 à Paris.
Il a étudié à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris durant une année, puis il a commencé à exposer ces statues et dessins au Salon d’automne et au Salon des indépendants.
Photo de Une : © (...)