
La sélection du jury Franz-Olivier Giesbert, président du Jury : Prisonnier du rêve écarlate, d’Andreï Makine, de l’Académie française (Grasset) Paule Constant, de l’Académie Goncourt : Ta promesse, de Camille Laurens (Gallimard) Aurélie de Gubernatis : L’ardente et très secrète Miles (…)
Festival, Littérature, livre jeunesse,

Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un film à succès de Peter Weir (1989), où Mr Keating, nouveau professeur de Lettres, arrive dans une institution scolaire très rigide dont la devise est « Tradition. Honneur. Discipline. Excellence ». Mais, lui, apôtre du non conformisme, il entend former (…)
Spectacle , Théâtre, Art contemporain, coup-de-coeur, artiste,

« L’art est un spectacle dont l’artiste est le comédien » aime dire Patrick Moya, qui se décrit volontiers avec humour comme « le clown de l’art contemporain ». Invité en ce printemps 2025 par la Ville de Cagnes-sur-mer, c’est cet aspect « spectaculaire » de son travail qu’il a choisi de (…)
Exposition, Performance, Balades artistiques, Musée, Art contemporain, Peinture, coup-de-coeur, artiste,

La pièce, comme le livre, est un seul monologue d’une femme d’origine allemande ayant grandi juste après la Shoah et qui a depuis émigré en Angleterre. Elle a pris ce rendez-vous chez un gynécologue auquel elle s’adresse avec le désir d’une greffe d’un pénis circoncis. On ne verra pas le (…)
Spectacle , Théâtre, Littérature,

Sur le plateau, le décor est installé : une magnifique création vidéo de Paulo Correia qui s’est surpassé en améliorant toujours sa technicité : on y voit une ville futuriste et au centre une cabine de vaisseau spatial. Gaële Boghossian – elle est également l’excellente interprète principale (…)
Spectacle , Théâtre, Art contemporain, coup-de-coeur, artiste, journaliste/critique d’art,