Du 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie Noriega -
Monaco Art Week annonce les dates et participants de sa 7e édition
6 mai, par Valérie NoriegaLa Monaco Art Week, placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, se tiendra du 7 au 12 juillet 2025. Pour sa 7e édition, l’événement aura l’honneur d’accueillir S.A.R. la Princesse Alexandra de Hanovre en tant que marraine.
À l’initiative de cette manifestation, galeries, maisons de ventes et passionnés d’art s’associent pour offrir au public un parcours artistique à travers plusieurs quartiers emblématiques de la Principauté. Ce circuit, jalonné d’expositions, (…) -
Connaissez-vous bien le Musée Escoffier qui rouvre le 27 juin ? Petit mémo avant visite !
22 juin 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas dans le béton du bord de mer, mais dans la partie ancienne et authentique de Villeneuve-Loubet que se niche le Musée escoffier. Dans l’une des ruelles escarpées qui grimpent vers le sommet du village, se trouve la maison natale du grand chef cuisinier transformée en lieu de la culture gastronomique. Cet étonnant chef, resté célèbre dans le monde entier, méritait bien un lieu de reconnaissance digne de sa renommée et de son immense talent. En faisant de ses plats des objets (…)
-
"Cactus" à découvrir au Nouveau Musée National de Monaco à partir du 6 juillet
6 mai, par Service RédactionFormes simples, figures fractales, couleurs éteintes, sourdes ou éclatantes, gangues épineuses, duveteuses, hirsutes ou cireuses, organes charnus, veloutés, architectures extravagantes, les cactées et plantes succulentes sont un objet de fascination depuis des siècles. Le Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech qui en est à l’initiative en 2024, leur consacre aujourd’hui une exposition sous le double angle botanique et artistique. (…)
-
Un été sur les traces de Picasso à Mougins
2 août 2018, par Valérie NoriegaEn 2018, quarante-cinq ans après le décès de Picasso, la Ville de Mougins rend hommage à celui qui a laissé une empreinte indélébile dans notre paysage et contribue aujourd’hui encore à la renommée internationale de Mougins.
Picasso et Mougins, une histoire d’amours
À partir de 1919, Picasso fait ses premiers séjours sur la Côte d’Azur où il trouve un second « chez-lui », loin de son Espagne natale et du tumulte parisien. Ces changements d’environnements successifs auront une profonde (…) -
Espace Jean Marais
29 juillet 2024, par Service RédactionComédien, metteur en scène, peintre, sculpteur, céramiste, Jean Marais a su s’affirmer comme un artiste aux multiples facettes. Au début des années 1970, installé à Cabris près de Grasse, il souhaite explorer des créations en céramique. Il va se former auprès de Jo Pasquali, céramiste de Vallauris. Jean Marais a fréquenté la ville, notamment au cours des années 1950 alors qu’il accompagnait Jean Cocteau lors des festivités organisées en l’honneur de Picasso. (…)
-
Musée Bonnard : la riche collection Nahmad illumine les cimaises
10 septembre 2019, par Annick CHEVALIERRenoir, Picasso, Matisse... Une quarantaine de toiles majeures permettent de visiter la création au XXème siècle chez des artistes dont certains vécurent sur la Côte d’Azur.
"Aucune œuvre ne nous appartient. Toutes appartiennent à l’histoire". David Nahmad avait prêté en 2013 son impressionnante collection Picasso au forum Grimaldi de Monaco. C’est maintenant au tour du musée Bonnard (Le Cannet) de bénéficier des largesses de ce milliardaire aussi doué dans les affaires que doté d’un (…) -
Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930
13 novembre 2017, par Valérie NoriegaJeudi 16 novembre 2017 à 19 heures au Musée Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous invite au vernissage de l’exposition « Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930 », à découvrir jusqu’au 5 mars 2018.
Jean Gilletta, c’est tout d’abord un homme, le plus connu des photographes paysagistes du Sud-Est de la France.
C’est aussi une entreprise d’édition (…) -
Agissantes en silence les "Inspirantes inspiratrices" s’expriment cet été au Musée Bonnard
27 juin 2018, par Valérie NoriegaLe musée Bonnard a choisi cet été de mettre en exergue la place parfois mystérieuse de ces femmes, dans tous les cas, exceptionnelles. Cette exposition intitulée Inspirantes inspiratrices, dont le fil conducteur est tissé par Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne et bien d’autres s’inscrit dans l’espace-temps des années 1870 à 1960. Il s’agit de revisiter l’impact et la posture des femmes d’artistes dans l’oeuvre de leur mari ou de leur maître. Ainsi de Toulouse-Lautrec à Picasso en (…)
-
Expo : « Le partage du sensible » Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass
28 mars 2024, par Service RédactionDu 15 avril au 27 septembre 2024, la Fondation Hartung-Bergman présente dans sa villa-atelier d’Antibes une exposition réunissant trois artistes : Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass. « Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass. Un nom encore peu connu, mais qui rejoint ceux de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, artistiquement par son langage abstractisant aux références multiples et (…)