Eglé Vismanté
Née en 1990| Lituanie vit et travaille à Nice, France
2016| DNSEP à ENSA Villa Arson, Nice, France
2014| DNAP à ENSA Villa Arson, Nice, France
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Dessin Bd
Dessin Bd
Articles
-
Eglé VISMANTÉ
17 octobre 2023, par Valérie Noriega -
Franck SAISSI
4 janvier 2023, par Service RédactionFranck Saïssi est un jeune artiste français né le 6 juillet 1975 dans un pousse-pousse à Saïgon (matricule S3080). Il vit et travaille à Nice.
« Frank Saïssi, né en 1975, pas vraiment élève, mais a l’âme de choisir avec justesse les pires établissements.
Il jette l’éponge en première pour se consacrer au dessin et à la peinture.
Lyon, Paris et l’Italie défilent, il apprend un peu, aspire à être beaucoup.
Entre le trop et le tout, il travaille, fume des joints, détruit et s’emmêle, les (…) -
"La force du dessin" sur les cimaises de la fondation Émile-Hugues
7 mai 2019, par Annick CHEVALIERLe château-musée présente jusqu’au 26 mai le travail d’artistes contemporains qui élargissent les horizons du dessin.
Ce n’est plus un secret : le dessin revient en force. Les artistes n’hésitent pas à s’emparer de ce médium, le public ne le considère plus comme une catégorie mineure de la création. Le voici donc à l’avant-scène avec l’exposition "La Force du Dessin", qui regroupe trois générations d’artistes à la Fondation Émile- Hughes de Vence. Un événement qui s’inscrit dans la (…) -
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortNon ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo [STEREOPTIK->http://www.stereoptik.com/fc_dark-circus. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent (…) -
Starry Days, les jours étoilés d’Alain Amiel à découvrir à la Galerie Matarasso
17 décembre 2019, par Valérie NoriegaNous avons le plaisir de vous annoncer l’exposition d’Alain Amiel critique d’art qui collabore très régulièrement avec Art Côte d’Azur : Laure Matarasso lui a proposé d’exposer quelques-uns de ses dessins van Goghien et autres... À découvrir le vendredi 20 décembre à partir de 17h30.
De son passe ? d’e ?diteur, Alain Amiel a garde ? un gou ?t pour toutes les activite ?s de l’esprit : la lecture, la poe ?sie, l’e ?criture, le cine ?ma, mais aussi l’histoire, la psychanalyse, les sciences, (…) -
Parution : "Chroniquavirus" de Re ?my Molinari
25 août 2020, par Valérie NoriegaLa crise sanitaire mondiale du Covid-19 ne doit pas pour autant o ?ter l’espoir de contribuer a ? un monde meilleur. Du combat des soignants aux de ?cisions des politiques en passant par la vie confine ?e et... de ?confine ?e, les caricatures du Chroniquavirus de Re ?my Molinari nous interpellent avec humour face a ? ce phe ?nome ?ne unique sans pre ?ce ?dent dans l’histoire contemporaine sur notre vie quotidienne, qui ne sera sans doute plus jamais la me ?me. Alors, autant en rire ! (…)
-
Plantu, la colombe et la souris, au Musée Peynet et du dessin humoristique d’Antibes
14 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortDès l’enfance, Plantu aimait dessiner. Né Jean Plantureux, à Paris en 1951, il résiste à ses parents qui le voyaient dans des études traditionnelles (médecine), alors que lui-même avait vite compris qu’il lui fallait plutôt suivre les cours de l’Ecole de Dessin fondée par Hergé (le papa de Tintin) en Belgique, afin de laisser son crayon faire à l’aise la gymnastique voulue.
De retour à Paris, il propose alors ses dessins à divers quotidiens tout en gagnant sa croûte par ailleurs (vendeur (…) -
Mathieu Dutemps : « Le temps du portrait »
31 mars, par Alain AmielMathieu Dutemps a toujours aimé dessiner. Il était même plutôt doué. La perspective ne lui a jamais posé de problèmes, mais il lui a fallu attendre longtemps avant que son désir de création ne s’exprime.
Lecteur de BD (Hergé, Blake et Mortimer, Titeuf…), il a tenté quelques planches, mais sans suite. Dans le cadre d’études d’ébénisterie, il a dessiné et fabriqué quelques meubles : guéridons, commodes à tiroirs et une super « table à mignardises » de style Louis XV réalisée lors d’un stage (…) -
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
Gérard EPPELÉ
1er décembre 2017, par Valérie NoriegaLe peintre-sculpteur Gérard Eppelé est né à Cherbourg en 1929. Il passe son enfance, une dizaine d’années, au Maroc. De retour en France en 1942, il débute ses études dans un collège technique, puis entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse pour deux brefs séjours (1946 et 1948). Il commence aussitôt une recherche picturale personnelle. Après deux années passées à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il devient peintre décorateur pour le cinéma - auprès de Max Bouy -, travaillant (…)