Henri Baviera porte le nom de son père, un homme de Syracuse, mais sa mère, née Lautier, est issue de l’une des plus anciennes familles de Saint-Paul, dont le nom figure dans les archives paroissiales dès le XVe siècle. C’est dire qu’il est, comme le dit René Buron dans son allocution du (…)

Il y a une raison à cela, c’est que « MADI aujourd’hui » (après toute la période « Madi maintenant » des années 80) confirme que c’est cette branche de MADI - la branche Arden Quin - qui, en marcottant, s’est refait « tronc », et que le « tronc » est là, autour de lui. Même s’il n’est plus là. (…)

La Havane (suite) La Biennale de la Havane, considérée comme l’une des plus importantes du monde, fut à à l’origine dédiée à la promotion de l’art contemporain des pays dits du « tiers-monde », mais elle est aujourd’hui élargie aux artistes du monde entier. Son édition première, en 1984, (…)

Dans le chapitre 24, j’avais donné à lire la transcription de la majeure partie du rêve éveillé de Carmelo Arden Quin intitulé « Pedro subjectivo », présenté par lui, en même temps que son Second pré-manifeste « El movil », chez Enrique Pichon Rivière, à Buenos Aires, le 8 octobre 1945, au cours (…)

Le 7 octobre à Paris interviendront Sofia Arden Quin (l’épouse de Carmelo), psychanalyste à Buenos Aires et responsable d’un jeune Mouvement MADI argentin (groupe présent dernièrement dans l’exposition MADI au CIAC de Carros) « Akié 1 (2010), œuvre de Jean Branchet dans le (…)

Martin Miguel « Essuyages branches » 1978 Martin Miguel Né le 14 février 1947 à Nice, Martin Miguel passe par les Arts Décos de Nice, en est renvoyé en même temps que Dolla, Maccaferri et Charvolen, c’est devenu une légende, les Arts Décos n’étaient pas assez subversifs pour (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Et l’évocation de ces années ramène toujours à ce chef-d’œuvre que fut la revue « Ailleurs », où j’en profite pour puiser un autre petit chef-d’œuvre qu’est la « Théorie du piège » de Volf Roitman, une « lettre ouverte adressée à ses futurs disciples », signée Jonas Slogan, dramaturge (Paris, (…)