Sa lettre est tellement drôle et pleine d’esprit que je la livre volontiers à la lecture ! Lettre de Jean Mas sur l’Ecole de Nice « Les polémiqueurs, les laissés-pour-compte, les râleurs… la concurrence ! Enfin à tous ceux qui disent que l’Ecole de Nice n’existe pas, cette lettre n’est (…)

Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

photo de Carmelo Arden Quin sur l’affiche de la Maison de l’Amérique Latine, prise par Frédéric Altmann à la Galerie de la Salle le 21 décembre 1982 devant une photo d’Albert Giordan C’est aussi à Buenos Aires que Sofia Arden Quin a réuni un groupe de nouveaux, et jeunes, madistes, et (…)

Dans le catalogue de l’exposition 2009 « MADI INTERNATIONALE » au Valmore studio d’arte, on trouve encore un tes de Barbara J. Santarossa : Le mouvement Madi naît en 1946 à Buenos Aires : dans le milieu latino américain c’est la première proposition radicalement non figurative qui indique (…)

Affiche de l’exposition « supreMADISm » La manifestation « supreMADIsm », hommage aux maîtres du constructivisme russe, s’est tenue à Moscou du 10 mai au 5 juin 2006, ayant pour organisateurs les hongrois Zsuzsa Dardai et János Saxon-Szász, fondateurs du Madi Mobile Museum de Budapest, (…)

Suite de l’entretien croisé de Frédérique Nalbandian et Patrick Lanneau avec Sophie Braganti Patrick Lanneau : Ce que je vois dans le paysage, c’est une alchimie entre formes, couleurs, densités et flottements, ombres et lumières. Les formes que j’y place ne sont que des signaux, dans le (…)

Suite du « manifeste » de Calibre 33 C’est pourquoi la mise en commun de nos individualités nous semble être une des rares issues que nous puissions envisager. Créer un lieu est une façon de conserver son libre arbitre, poser un problème que l’on ne peut résoudre seul et dans d’autres (…)

Dans le chapitre 24, j’avais donné à lire la transcription de la majeure partie du rêve éveillé de Carmelo Arden Quin intitulé « Pedro subjectivo », présenté par lui, en même temps que son Second pré-manifeste « El movil », chez Enrique Pichon Rivière, à Buenos Aires, le 8 octobre 1945, au cours (…)

Spatialité et énergie Suite de la préface (Peindre en trois dimensions) d’Eric Vidal dans le catalogue des Rencontres d’Art (2003) du Musée Ingres de Montauban : « … Au concept du tableau classique, espace fictif, limité par l’encadrement et pré¬senté comme une totalité immuable, stable (en (…)

Le 7 octobre à Paris interviendront Sofia Arden Quin (l’épouse de Carmelo), psychanalyste à Buenos Aires et responsable d’un jeune Mouvement MADI argentin (groupe présent dernièrement dans l’exposition MADI au CIAC de Carros) « Akié 1 (2010), œuvre de Jean Branchet dans le (…)