Cliquez ici pour la Chronique 33

Poésie, Ecole de Nice,

Suite de « Malheur à celui par qui le scandale – d’un réel inaccessible – arrive », de France Delville, dans le catalogue des expositions « Le Chemin de Croix » d’Henry Le Chénier Ils ne font pas de cadeau, les Inquisiteurs. Ces infiltrations de mouvement, de vie inattendue qui surgissent (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique,

Frank Fay, l’homme des archipels Frank Fay et Maud Pauït sont arrivés chez moi un jour, me parlant de leur travail, et un courant de sympathie est immédiatement passé… Leurs œuvres ont été présentes dans ma galerie dès le début des années 90, et Maud, en 1993, a fait partie de l’exposition « (…)

Les sept planètes d’André Verdet Cette exposition André verdet à Saint-Etienne comportait, en plus des tableaux-écritures, des « lumières plastiques et vitrifications ». C’est dans cette partie qu’était le texte de Pierre Restany sur « le meilleur d’André Verdet ». Mais il faut rappeler à la (…)

Peinture, Sculpture, Poésie, Chronique,

C’était en 1997, Serge Dorigny était interrogé sur ses motivations… Serge Dorigny - Au début, ça n’avait pas de rapport, je connaissais Duchamp, et d’autres, mais je travaillais au feeling, sans idées à priori, sans rhétorique. Cela, c’est de l’après-coup. Je fais mes objets, et, après, je (…)

Art Côte d’Azur (...) - Newsletter novembre 2014 /* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none; .ReadMsgBody width: 100%; .ExternalClass width: 100%; body (…)

Balades artistiques, Art contemporain, Peinture,

André Verdet ou La parole oraculaire Le clip vidéo qui accompagnera la partie III de cette chronique donne des extraits d’une journée qui célébra, le 17 décembre 2006, le premier anniversaire de la mort d’André Verdet. A l’aube, ce jour-là, nous parcourions le Champ des Idoles du Col de Vence, (…)

Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

Ecole de Nice et héroïsme ? Bon, ce début d’étude sur un rapport à Duchamp et au fait que tout ce qui est signé comme art le devienne, surtout si c’est un art engagé vers une révolte contre le totalitarisme, peut aussi servir pour Serge III, qui n’a pas non plus ménagé les Institutions, au (…)

Exposition, Galerie, Ecole de Nice, Chronique,

Alexandre de la Salle – Pierre Pinoncelli n’était pas dans l’exposition « Ecole de Nice ? » de mars 1967, il venait juste d’arriver à Nice après un nouveau voyage au Mexique et à New-York, où, la figure peinte en bleu YKB, il avait rendu un hommage à Yves Klein au vernissage de sa rétrospective (…)