Suite de l’article sur Eléna Palumbo-Mosca dans « Le Dossier Klein, Le Grand Bleu » … Ecouter Eléna Palumbo-Mosca raconter sa participation aux Anthropométries et autres Peintures de feu d’Yves Klein, c’est être sommé d’entrer dans la prudence concernant toutes les interprétations livrées (…)

Puis vinrent les « Imperceptible Icons » 1992 -1996 Bien nommées, toujours dans cette optique de décryptage où l’aléatoire – ce qui vient sous le crayon ou le pinceau a tout de l’écriture automatique – engendre une multiplicité qui confond. Tant de modules, et tous différents. Une sérialité (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain, Artistes,

Suite de l’interview de Georges Sammut et Daniel Cassini dans le catalogue de l’exposition « Beau comme un symptôme » (CIAC, 2007) Daniel Cassini - … Chacun, avec son symptôme qui semble malade ou ressassé, dispose de quelque chose d’absolument unique. Finalement c’est un message d’espoir, (…)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Work in progress Une œuvre s’accomplit au fil des jours, à Nice, depuis des années, que j’évoque ici de temps à autre, il s’agit de l’œuvre, commune, de Georges Sammut, vidéaste, et Daniel Cassini, scénariste, psychanalyste, et donc écrivain, sous la forme de films, aujourd’hui vidéo, mais (…)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

L’exposition d’Eric Andreatta à la Chapelle de la Miséricorde de Vallauris en 2010 m’a donc évoqué ce texte ancien : « Hommage à la compassion qui voit les errants comme vides d’existence inhérente bien qu’ils semblent exister en eux-mêmes, comme le reflet de la lune sur l’eau. » Et j’ai écrit (…)

Art contemporain, Chronique, Contemporain,

Suite de « La ligne illimitée de Fritz Levedag » où il était question de Marcel Alocco (1998) Alocco dit aussi : « Chaque geste crée sa part de pertes… ».. Sous le titre « Une certaine incertitude », Raphaël Monticelli commente : « C’est à la construction de ces espaces tremblants, (…)