C’est la ligne, sous ses différentes formes mathématiques ou physiques, qui a très tôt intéressé Bernar Venet. De ses recherches sur les lignes courbes, droites ou spiralées, il a extrait la forme d’un arc de cercle qui va devenir une des figures essentielles de sa création.
Des superbes arcs dessinés sur papier aux gigantesques effondrements en acier corten rouillé, ses œuvres sont exposées depuis près de cinquante ans dans les plus grands musées et dans l’espace public.
Dans le Var, (…)
Accueil > Mots-clés > Département > Var
Var
Articles
-
Visite à la Fondation Venet
12 septembre 2018, par Alain Amiel -
Jaume Plensa au Château Sainte Roseline
15 juillet 2022, par Alain AmielComme chaque année, le Château Sainte Roseline présente son exposition d’été. Dans l’environnement exceptionnel de ce prestigieux vignoble, la « châtelaine » Aurélie Bertin, a inauguré cette semaine les sculptures de Jaume Plensa.
Jaume Plensa est un sculpteur qui s’attaque à la matière non avec un burin et un ciseau, mais avec des outils issus de l’informatique, de la robotique et des techniques d’éclairage. La matière n’est pas décisive pour lui, pour chaque projet il choisit laquelle (…) -
"Prix Carmignac du Photojournalisme – 10 ans de reportages" l’expo estivale à la Fondation Carmignac
8 juin 2020, par Valérie NoriegaÀ la suite du report de l’exposition La Mer Imaginaire au printemps 2021, la Fondation Carmignac est heureuse de présenter l’exposition Prix Carmignac du photojournalisme : 10 ans de reportages du 4 juillet au 1er novembre 2020 à la Villa Carmignac sur l’Île de Porquerolles.
Cet accrochage exceptionnel, de plus de 100 photographies, rend compte de dix années de photoreportages sur les droits humains, dans le monde, et les enjeux écologiques qui y sont liés.
Cette rétrospective est aussi (…) -
La peste en Provence : toute ressemblance...
6 avril 2020, par Annick CHEVALIERNous avons commencé 2020 sans même connaître le terme Covid-19. La maladie, d’abord qualifiée de "grippette", a depuis fait le tour de la planète... Nos grands-parents, eux, avaient connu la grippe espagnole en 1918, qui fit quarante millions de morts, mais les progrès de la médecine, de la couverture vaccinale en particulier, avaient fini par nous laisser penser que nous étions invulnérables...
Comme avec les inondations en hiver et les impôts au printemps, l’humanité est régulièrement (…)