Sur la voie du « premier Frédéric Altmann photographe », Frédéric Ballester, directeur de la Malmaison de Cannes, qui lui a fait en 2007 une exposition intitulée « La fureur de vivre » (350 photographies sur 30 années de reportage), a écrit un texte presque emblématique, dans l’énorme catalogue. Difficile (...)

Arman, fidèle en amitié Chaque année, Arman envoyait ses vœux à Frédéric Altman sous la forme d’un collage, celui qui est présent dans l’exposition concerne l’année 2003 et dans le catalogue Frédéric a écrit : « Depuis sa disparition en 2005, Arman est toujours présent dans ma mémoire. Collage d’Arman DR (...)

Martine Guée, mail art ou bouteilles à la mer ? Pour Martine Guée, née à la Garenne-Colombes en 1950, et qui vit et travaille à Vallauris, Alexandre de la Salle, qui l’a beaucoup exposée, a écrit : « J’en sais Une pour qui toute image est peinture et écriture. Eléments communs du même Désir de Dire. (...)

Pour continuer sur le travail très intéressant de Lionel Bouffier, on lit régulièrement qu’il se dit autodidacte, mais l’artiste, sorti ou non d’une école, doit se donner les moyens plastiques et techniques de réaliser ses visions spécifiques. Lui, manifestement la photographie lui va comme un gant, en (...)

Photographie, Pop art, Peinture, Chronique,

La manifestation artistique annuelle appelée « Triangle d’art » a repris le 19 février dernier (jusqu’au 11 mars 2012), la dernière ayant eu lieu en juin-juillet 2008. C’était la première fois depuis la fondation par Jean-Claude Rosier et Frédéric Altmann en 1993, qu’elle s’interrompait. Tout porte à (...)

Et Juan Manuel Bonet termine ainsi : « Parallèlement à sa peinture, Aurélie Nemours a élaboré depuis 1945 une œuvre poétique secrète, com¬posée de titres comme Midi la lune (1950), Equerre (1965), Haïti ô Erzulie (1974) et Oscillatoire (1991). (…) Richard W. Gassen a souligné que « ce n’est pas un hasard (...)

Toujours la magnifique exposition « Nemours » du Musée de Pontoise (juin-octobre 1984) dans ce château qui allait si bien à cette œuvre, car le texte de Jérôme Serri dans le catalogue est d’une très grande finesse, qui débute par la phrase de J.L. Borgès : « L’Art est l’imminence d’une révélation qui (...)

En 1998 Aurélie Nemours et Carmelo Arden Quin répètent leur duo à la Galerie Alexandre de la Salle (Saint-Paul), du 2 juillet au 3 septembre, présentant leurs « Peintures récentes », Invitation Aurélie Nemours pour l’exposition Galerie Alexandre de la Salle en 1998 DR l’invitation d’Aurélie Nemours (...)

Gilbert Pédinielli invite le public à sa rituelle distribution de « tracts », ici une photographie de Bruno explosant de rire, avec la mention « dix-huit accidents de moto et un putain d’escalier »… Tract de Gilbert Pédinielli DR Frédérik Brandi lit un texte demandé par Janie Pédinielli, et (...)

…. Et puis sont montrées des images d’un Colloque autour du livre où Bruno conversa avec Alain Freixe, Daniel Schmitt, Henri Baviera… et Henri en chair et en os vint lire des extraits de « Numerus clausus », un livre qu’ils avaient fait ensemble. Sous le titre « L’archiviste de l’improbable », Gilbert (...)