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Succès pour le Taste of France 2012 à New York

Grande première à Manhattan, ce show gastronomique, musical et artistique dédié à la France a rencontré un succès exceptionnel, allant bien au-delà des espérances de son organisateur Enrique Gonzalez, directeur du French Media Events Group et de ses partenaires : les Maitres Cuisiniers de France présidés par Christian Tetedoie, l’Académie Culinaire de France, Ariane Daguin, présidente de D’Artagnan, UBIFRANCE et Action Contre la Faim.

UN SUCCES MEDIATIQUE ET PUBLIC

Véritable engouement de la presse New-yorkaise : du New York Times, New York Post, Time Out NY, en passant par la NBC sans oublier la participation très remarqué du Chef Marc Murphy sur le plateau du Morning News présentant sa recette du Croque-Monsieur.

Ils ont été plus de 4850 « voyageurs » sur deux jours à jouer le jeu : passer la douane à l’entrée du Pier 54 (un des quais de New York City loué pour l’occasion, le long de l’Hudson River, dans le célèbre quartier de Meatpacking District) ; acheter leurs Mariannes – monnaie unique du Salon ; et célébrer la vie à la française.

UN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ENTHOUSIASTE

Cette première édition a été inaugurée par Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, accompagné par François Delattre, l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis et Bertrand Lortholary, le Consul à New York. Enchanté par le concept, convaincu de cette nécessité de faire briller nos savoir-faire et nos produits français à l’étranger, le Ministre a promis publiquement une aide du gouvernement pour l’édition prochaine. Le Taste of France serait une des solutions à la crise de représentation dont souffre la France à l’heure actuelle. Nos produits s’exportant bien moins que ceux de nos voisins, comme l’Italie si nous ne devions en nommer qu’un.

VERITABLE VITRINE DE LA FRANCE SUR LE MONDE

Ainsi chacun a pu découvrir les spécialités culinaires de nos terroirs, la richesse de notre gastronomie et la finesse de nos produits. Sous la houlette des Chefs des MCF et de l’ACF, chaque menu était un enchantement tant pour les yeux que pour les estomacs : de la bouillabaisse au cassoulet en passant par le boeuf bourguignon, sans oublier nos différents pains et fromages ainsi que nos boissons phares : vins, cidre, bière, pastis, champagne, digestifs, café, thé, eaux minérales, etc. Grâce aux exposants, on pouvait également se régaler dans la Pâtisserie, la Charcuterie, la Maison du Chocolat, ou encore l’Epicerie qui a ravie les français expatriés avec des produits que l’on ne trouve pas aux Etats-Unis. Un réel plaisir pour les palais américains de découvrir que la gastronomie française est multiple et bien différente selon ses territoires.

LES ARTS MIS A L’HONNEUR

Deux jours de musique live en continu : des groupes de musiciens français se sont succédés toutes les 45 minutes sur scène. Il y avait bien entendu un accordéoniste et un saxophoniste qui se donnait le la lors des transitions, revisitant ainsi nos monuments de la chanson : Piaf, Brel, Brassens et bien d’autres. Clou du spectacle avec le concert d’Emilie Simon réservé aux chanceux qui participaient à la Soirée Prestige du Salon permettant à chacun de déguster pour un ticket « all inclusive » un échantillon de toutes nos spécialités régionales.

Une Promenade des Artistes et un Marché aux puces remarqués : de jeunes peintres et photographes reconnus étaient exposés, Charlelie Couture a sponsorisé le VIP Lounge avec l’une de ses dernières créations. Le marché aux puces composé d’objets dérivés d’oeuvres d’art et d’authentiques pièces d’antiquité a également été fort apprécié.

UNE EDITION 2013 PLEINE DE PROMESSES

Quelques incontournables seront réédités comme le terrain de pétanque qui n’a pas désempli ou le concours de beauté de Bulldogs français - attraction préférée des new yorkais.

Dès à présent, les organisateurs s’attèlent à l’organisation de la prochaine édition qui se déroulera en Septembre 2013 et annoncent d’ores et déjà de nombreuses nouveautés. Ainsi, cet évènement, destiné au grand public, mettra aussi en avant un espace de promotion exclusivement réservé aux professionnels. Et au-delà de l’aspect gastronomique, chaque région française (Corse et DOM-TOM comprises) aura aussi l’opportunité de promouvoir son histoire, son territoire et sa culture régionale. Ce grand Salon Français à New York est en passe de devenir un outil de promotion unique, au plus proche du consommateur Américain - futur touriste en France en puissance.

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