MADI et la Ville C’était Arnoldo Rivkin qui écrivait au nom du groupe d’architectes « Laura » dans le Catalogue de la série d’expositions « MADI maintenant/MADI adesso » (1984), et dans la revue d’architecture Babylone n°4 » du printemps-été 1985 paraît justement un texte de lui (architecte, (…)

Et l’intérêt de Carmelo Arden Quin pour le destin du monde tel qu’il l’a exprimé à plusieurs reprises rejoint sa présence, déjà évoquée ici, dans les deux premières biennales de Cuba, lieux privilégié pour donner la parole aux artistes encore proches de leurs racines, et en situation de (…)

Olivier Calvel dit que les photos – ses photos - exposées dans la Galerie Marc Piano, ont un rapport au rêve, on peut comprendre que ce qu’il aurait cherché sans le chercher serait un impalpable, comme dans cette voie royale – le rêve - où toute bribe renvoie à une autre bribe signifiante (un (…)

Comme Carmelo Arden Quin l’a raconté à Shelley Goodman, l’épouse de Volf Roitman en vue de sa biographie « When art jumped out of its cage », il va voir Georges Vantongerloo dans son atelier de la Place d’Alésia. Agé de soixante-deux ans, vivant seul, bien disposé envers les jeunes artistes, (…)

Suite de « Pedro Subjectivo » de Carmelo Arden Quin C’est là que finit le texte que Carmelo Arden Quin a montré au philosophe, mais il poursuit, dit-il, ainsi : L’incertitude des temps que nous vivons. L’absence de forme de l’eau. La santé de la logique. L’incapacité de l’homme à créer des (…)

Papiers, patines et formes arachnéennes Pascale Dupont, née à Lyon en 1953, vit et travaille à Carros depuis 1990, où elle est très active, intervenant en milieu scolaire (arts plastiques), et comme co fondatrice de l’Association « Oscarr ». Elle est aussi membre du collectif « stArt » (Nice). (…)

Henri Baviera porte le nom de son père, un homme de Syracuse, mais sa mère, née Lautier, est issue de l’une des plus anciennes familles de Saint-Paul, dont le nom figure dans les archives paroissiales dès le XVe siècle. C’est dire qu’il est, comme le dit René Buron dans son allocution du (…)

Dissolution de l’Ecole de Nice La chose aura donc lieu le samedi 4 décembre 2010 à 10h30 au Musée Rétif, à coups de déclarations des artistes sur le thème, et d’une action flambante de Jean Mas sur sa « Crèche de l’Ecole de Nice » (2004), dans laquelle il a installé un certain nombre de (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Vidéo,

Car lui-même, et Ben, Jean Mas, Frédéric Altmann et Renata Harquevaux jouaient des pièces de Nam June Paik, Mieko Shiomi etc. pièces qui au début des années 60 étaient au contraire de l’avant-garde, car inédites, jouées par leurs auteurs. Dans les années 60, par l’entremise de Ben, on avait été (…)

Galerie, Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

La forme géométrique ne se résout plus en elle-même, mais, tout simplement, elle ne se résout pas et elle n’est pas responsable d’elle à elle même. elle est autre chose qu’elle et, le fait de se placer en marge, signifie contredire et se contredire. et le marginal (comme André Chastel a dit à (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique,