Encore un petit bout de « Objectif zéro » de Jean Mas Je ne sais pas si ça vous paraît parlant (rires) mais le corps présentifie l’exigence de l’être, d’être immédiatement présent, lorsque nous n’avons pas cela, et bien je peux dire que nous glissons vers la schizophrénie (rires) je sens que (…)

Suite de la préface de Frédéric Altmann au catalogue de l’exposition « Mémoires de sable » au Centre International d’Art Contemporain de Carros en 2000. Fin des années cinquante à Nice. De jeunes artistes exposent ensemble : Martial Raysse, Albert Chubac, Claude Gilli, Jean Roualdès, Paf (…)

Centenaire d’André Verdet comme rendez-vous des amis Autour de la célébration du centenaire de naissance d’André Verdet, dans sa dernière chronique Alexandre de la Salle a évoqué, reliée à la Journée du Patrimoine (samedi 14 septembre 2013), l’exposition de photos d’Alberto Cipriani au (…)

Sheila Reid, une place dans le futur Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain,

Sheila Reid : Art et partage En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain, Artistes,

Suite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996 Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle (…)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Suite des « Trois Jeanne à l’Opéra » ou « Cosi fan tutti » par Avida Ripolin Non, on ne permet pas tellement aux femmes d’être corrosives et de dire ce que disaient Molière, et Mozart, et Aristote etc. Mais elles ont trouvé, et avec quelle force, leur voix naturelle, elles (…)

Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,

« L. ou la sainte de l’abîme » Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la (…)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Mises en scène par Simone Dibo-Cohen au Château Grimaldi (Haut-de-Cagnes) Confier la troisième la Biennale de l’UMAM à Cagnes-sur-mer à Simone Dibo-Cohen a été une riche idée, car, du 7 juin au 22 novembre 2014, le public d’ici et d’ailleurs va pouvoir, dans un cadre admirable, prendre contact (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Sculpture, Chronique, Contemporain,

En ce moment de nouveaux chefs-d’œuvre sont probablement produits, connus ou inconnus, ce qui veut dire déjà repérés ou au contraire pas encore, dans une sorte d’au-delà du temps, et des galeristes auront à cœur, comme tout au long de l’Histoire, de les dévoiler, ou déjà d’y insister, c’est leur (…)