Suite de la préface de Frédéric Altmann au catalogue de l’exposition « Mémoires de sable » au Centre International d’Art Contemporain de Carros en 2000. Fin des années cinquante à Nice. De jeunes artistes exposent ensemble : Martial Raysse, Albert Chubac, Claude Gilli, Jean Roualdès, Paf (…)

Centenaire d’André Verdet comme rendez-vous des amis Autour de la célébration du centenaire de naissance d’André Verdet, dans sa dernière chronique Alexandre de la Salle a évoqué, reliée à la Journée du Patrimoine (samedi 14 septembre 2013), l’exposition de photos d’Alberto Cipriani au (…)

Suite des « Trois Jeanne à l’Opéra » ou « Cosi fan tutti » par Avida Ripolin Non, on ne permet pas tellement aux femmes d’être corrosives et de dire ce que disaient Molière, et Mozart, et Aristote etc. Mais elles ont trouvé, et avec quelle force, leur voix naturelle, elles (…)

Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,

« L. ou la sainte de l’abîme » Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la (…)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Suite du récit de Jean-Pierre Mirouze sur l’époque pionnière … Pour avancer dans le champ de cette culture qui rayonnait avec Stravinsky et Ravel, mais dont je n’étais que l’enfant, j’avais adhéré immédiatement aux idées du groupe fondateur de l’École de Nice. Car je pressentais que nous (…)

Jean-Pierre Mirouze, toujours présent dans l’Ecole de Nice Et c’est Jean-Pierre Mirouze qui nous a indiqué, à Frédéric Altmann, Alexandre de la Salle et moi, l’adresse d’Eléna Palumbo-Mosca en Italie, et, avec Nivèse, nous sommes allés l’interviewer. Jean-Pierre Mirouze, j’en ai parlé dans (…)

Mises en scène par Simone Dibo-Cohen au Château Grimaldi (Haut-de-Cagnes) Confier la troisième la Biennale de l’UMAM à Cagnes-sur-mer à Simone Dibo-Cohen a été une riche idée, car, du 7 juin au 22 novembre 2014, le public d’ici et d’ailleurs va pouvoir, dans un cadre admirable, prendre contact (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Sculpture, Chronique, Contemporain,

Suite du récit de Jean-Pierre Mirouze sur l’époque pionnière … Pour avancer dans le champ de cette culture qui rayonnait avec Stravinsky et Ravel, mais dont je n’étais que l’enfant, j’avais adhéré immédiatement aux idées du groupe fondateur de l’École de Nice. Car je pressentais que nous (…)

Jean-Pierre Mirouze, toujours présent dans l’Ecole de Nice Et c’est Jean-Pierre Mirouze qui nous a indiqué, à Frédéric Altmann, Alexandre de la Salle et moi, l’adresse d’Eléna Palumbo-Mosca en Italie, et, avec Nivèse, nous sommes allés l’interviewer. Jean-Pierre Mirouze, j’en ai parlé dans (…)

Le porte-folio « L’Atelier Vence 1990 »… … fut une belle aventure, rapportée dans le n°5 d’Alias, la rencontre de quelques artistes vençois ayant suscité, en août 1982, la création de l’association « L’Atelier ». Un premier porte-folio avait été réalisé en 1983. Cette fois-ci, il s’agit entre (…)