L’apparition de la photographie intéressa les peintres, Delacroix, Bonnard, Vuillard, etc. et Degas dont on dit que la pratique de la photo lui permit, dès 1872, de changer le rapport entre regardant et regardé, de « renouveler la vision de la modernité en multipliant les effets de surprise, (…)

MADI circule. Le Musée de Cholet annonce : « L’exposition temporaire présentée à Cholet est un hommage rendu à Carmelo Arden Quin en offrant trois points de vue différents sur le mouvement MADI. Un premier espace est consacré à l’œuvre de Carmelo Arden Quin, des productions du milieu des années (…)

C’est aussi à cause de nombreuses retrouvailles, des « gens de madi » éparpillés géographiquement qui se trouvaient réunis, échangeaient des impressions et des documents. ainsi Michel Jouët, dont l’atelier sera montré dans le chapitre 27, et Piergiorgio Zangara, madiste milanais, se sont (…)

LE MOUVEMENT MADI PLUS PRÉSENT QUE JAMAIS Le présent, c’est le bonheur qu’éprouvent les visiteurs de l’exposition « Conscience Polygonale, de carMelo ArDen quIn à MADI contemporain » au Centre International d’Art Contemporain de Carros – nombreux sont ceux qui en témoignent - et aussi le (…)

Jeune Public, Art contemporain, Chronique,

Suite du « manifeste » de Calibre 33 C’est pourquoi la mise en commun de nos individualités nous semble être une des rares issues que nous puissions envisager. Créer un lieu est une façon de conserver son libre arbitre, poser un problème que l’on ne peut résoudre seul et dans d’autres (…)

Salon des Réalités Nouvelles 2011 Et s’occuper d’Arden Quin, c’est subir la frustration de ne pouvoir être exhaustivement avec MADI International contemporain, qui ne cesse de se manifester, comme il le fit récemment en avril au dernier Salon des Réalités Nouvelles, avec Dominique (…)

Exposition, Galerie, Sculpture, Chronique,

Sylvie Osinski – plasticienne, peintre, dessinatrice - avait lu Freud, (répartir dans le texte : quartel44 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel45 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel46 : Le cas Dora, quartel47 : Le cas Dora, quartel48 : Le cas Schreber, quartel49 : Le cas Schreber, et (…)

C’est Kô Hérédia-Schlienger qui s’est chargée de la partie sculpture de l’Installation, et ses objets sont magiques. Car elle sait tout faire, en tant que plasticienne, coloriste publicitaire, fresquiste, dessinatrice etc. Elle a la maîtrise de toutes les techniques… Mais elle est aussi poète, (…)

Comme l’écrit Michel Carassou dans le Dictionnaire Général du Surréalisme et de ses environs (PUF, 1982), Jacques Vaché, né en 1895 à Lorient (Morbihan), est mort en 1919 à Nantes (Loire-At-lantique). Avec ses condisciples au lycée de Nantes Jean Sarment, Eugène Hublet et Pierre Bissérié, il (…)

Contre la mort Le soir de la lecture des « Lettres de Jacques Vaché » avait été distribué un petit fascicule contenant un certain nombre de textes, dont la préface d’Alain Jouffroy au livre édité par Z’Editions sous la direction de Fabienne Hulak « Folie et psychanalyse dans l’expérience (…)