Dissolution, pas dissolution ? fut la question énoncée et annoncée dès le 7 juin, et qui a travaillé la « conscience collective » de diverses façons, jusqu’à ce que, peu avant le 4 décembre, à la manière de soubresauts, certaines déclarations angoissées viennent exprimer la crainte qu’un (…)

Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

« Minotauromachie », eau forte de Picasso (1935) © DR Pablo Ruiz Blasco dit Pablo Picasso, né à Malaga en 1881, mort à Mougins en 1973, inventeur du cubisme, a fait dire à André Breton : « Il tenait à la défaillance de volonté de cet homme que la partie qui nous occupe fût tout au (…)

Martial Raysse Dont on trouve la première trace dans le catalogue de Ben « A Propos de Nice » (1977), Ben écrit qu’en 1957-58, à la Galerie de Longchamp (Jacques Matarasso) exposent Gilli, Raysse, Chubac, qui font des toiles abstraites tendance Ecole de Paris, De Staël. En octobre 1958, (…)

Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Malaval, "je suis une étincelle" « Je suis une étincelle », 1974, photo catalogue exposition « Robert Malaval », Musée d’Art Moderne Paris, printemps 1981 Commissaire de l’exposition au Palais de Tokyo (2006), Marc Sanchez écrit dans le communiqué de Presse, en face du (…)

Chronique,

Dans le catalogue de l’exposition 2009 « MADI INTERNATIONALE » au Valmore studio d’arte, on trouve encore un tes de Barbara J. Santarossa : Le mouvement Madi naît en 1946 à Buenos Aires : dans le milieu latino américain c’est la première proposition radicalement non figurative qui indique (…)

Suite de l’entretien croisé de Frédérique Nalbandian et Patrick Lanneau avec Sophie Braganti Patrick Lanneau : Ce que je vois dans le paysage, c’est une alchimie entre formes, couleurs, densités et flottements, ombres et lumières. Les formes que j’y place ne sont que des signaux, dans le (…)

L’exposition Carmelo Arden Quin au Musée de Pontoise de mars à mai 1989 montre des peintures entre 1936 (« Dada »), et 1952 (« Vert-de-gris »), et si, dans le dîner préparatoire à l’exposition du printemps 1989 au musée de Pontoise, Carmelo Arden Quin réévoque sa rencontre avec Francis Picabia, (…)

Vue de l’exposition © DR Dans la préface du catalogue de l’exposition « Marc Piano, Le privilège de l’invention », à l’Espace Miramar de Cannes (2010), sous le titre « « Le merveilleux est toujours beau, il n’y a même que le merveilleux qui soit beau », Bernard Brochand écrit : « (…)

Dans « Itinéraire, Des origines à aujourd’hui » (partie de la monographie) Henri Baviera raconte son parcours, sa vie, passionnants, quoique mouvementés, ou plutôt parce que mouvementés, et c’est ainsi qu’il note toutes ses rencontres avec divers artistes, poètes, écrivains, dont Bernard Noël, (…)

Cette exposition d’Henri Baviera au Musée de Saint-Paul (avec une partie à l’Espace Verdet), et qui va s’étendre jusqu’au 16 septembre 2012, est un événement pluriel : d’abord une rétrospective nécessaire vu l’ampleur de l’œuvre, ensuite un retour réel et symbolique de son auteur dans son (…)