Encore un témoignage sur Jean Brandy aux débuts de « l’Ecole de Nice » : celui de Claude Gilli : Mon premier contact avec l’art a été la peur. Inscrit jeune aux Arts Décoratifs à Nice en 1955, je découvrais tout un monde différent de liberté, de décontraction, d’ouverture d’esprit, mais aussi (…)

Dans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant (…)

Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,

Suite des « Notes d’atelier » de Jean Brandy Dans l’évolution esthétique actuelle, il faut que l’artiste trouve la place de la peinture figurative. La recherche de pointe ne se situe pas (ou plus) dans le monde de l’objet. Et pour cause, cet art est devenu officiel. Prendre le contre pied (…)

Suite de la préface de Frédéric Altmann au catalogue de l’exposition « Mémoires de sable » au Centre International d’Art Contemporain de Carros en 2000. Fin des années cinquante à Nice. De jeunes artistes exposent ensemble : Martial Raysse, Albert Chubac, Claude Gilli, Jean Roualdès, Paf (…)

Aux lumières de l’Olympe L’exposition des œuvres de Jean Brandy, « Aux lumières de l’Olympe », à l’Espace Muséal du Château-Mairie de Tourrettes, a ceci de passionnant qu’elle s’inscrit dans une histoire très particulière, autour du 50e anniversaire de la mort de Francis Poulenc, ami de Jean (…)

Suite de « Quand l’être se donne à voir » de Charlie Galibert Cette œuvre est proche de la béatitude Spinozienne : tout ce qui doit exister existe et il n’y a pas à chercher une quelconque perfection au delà de la réalité elle même. Ni dans l’espace (d’où la nécessité d’en faire le relevé (…)

Jacques Renoir Si Jacques Renoir a accueilli dans son atelier de la rue Fodéré cette exposition de Frédéric Altmann qui était un hommage entre autres à la rencontre André Verdet/Pierre Restany, sur le même mode des « regards croisés » nous trouvons, dans le catalogue « Jacques Renoir, (…)

Ponctuations Un événement rare s’est produit à Vallauris le 27 septembre 2013 (Salles Grandjean et Jules Agard), intitulé « ponctuations, dialogues poétiques avec Jean-Jacques Laurent », et qui vient, après une vingtaine d’années d’élaboration, se déployer aux yeux du public, telle une (…)

Trente-cinq livres en forme de jam sessions Cette exposition « Ponctuations » est une belle manière de faire le point sur ce qu’a vécu – et continuera certainement de vivre – une sorte de Collectif, car elle présente les 35 livres que Jean-Jacques Laurent a réalisés avec des écrivains, des (…)

Simonne Henry Valmore, femme d’exception et analyste privilégiée des Antilles Simonne Henry Valmore est une femme extraordinaire dont je me fais un plaisir de parler aujourd’hui. Tout d’abord, les dernières nouvelles : elle était à Paris ce vendredi dernier 7 février à la Librairie Présence (…)

Littérature, Chronique, Contemporain,