C’est dans le numéro d’avril 1967 de la revue Opus International que Jean-Jacques Lévêque écrivait : « On croyait un certain film de Jean Vigo nous l’avait appris quand nous portions nos premiers pantalons que Nice était la ville de quelques ridicules anglaises et le sujet de quelques (…)

Ecole de Nice, Chronique,

Papiers, patines et formes arachnéennes Pascale Dupont, née à Lyon en 1953, vit et travaille à Carros depuis 1990, où elle est très active, intervenant en milieu scolaire (arts plastiques), et comme co fondatrice de l’Association « Oscarr ». Elle est aussi membre du collectif « stArt » (Nice). (…)

DE LA COLLECTION A LA FIN DU MONDE, EN PASSANT PAR LA POÉSIE DU « PEU » Le film de Jean-Pierre Mirouze et Arman « Sanitation » (dont un extrait est présenté ci-dessous) est au cœur du chapitre « De la petite mort à l’apocalypse » écrit par Jean-Michel Bouhours dans le catalogue (où figurent (…)

Art contemporain, Poésie, Ecole de Nice, Chronique,

L’enthousiasme qu’a provoqué le vernissage de l’exposition « Conscience polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » au CIAC, le 12 mars dernier donne envie de se retourner pour saluer l’énorme travail accompli depuis ses débuts par ce « Centre International d’Art Contemporain » (…)

Exposition, Art contemporain, Chronique,

Sa lettre est tellement drôle et pleine d’esprit que je la livre volontiers à la lecture ! Lettre de Jean Mas sur l’Ecole de Nice « Les polémiqueurs, les laissés-pour-compte, les râleurs… la concurrence ! Enfin à tous ceux qui disent que l’Ecole de Nice n’existe pas, cette lettre n’est (…)

Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Suite de la déambulation de more geometrico de Philippe Vacher « …. Mon part pris plastique se proposait de conjuguer la répétition et la déformation des volumes intérieurs en rappelant la raison d’être du lieu, l’élément liquide, de façon virtuelle et réelle. L’eau est suggérée par (…)

photo de Carmelo Arden Quin sur l’affiche de la Maison de l’Amérique Latine, prise par Frédéric Altmann à la Galerie de la Salle le 21 décembre 1982 devant une photo d’Albert Giordan C’est aussi à Buenos Aires que Sofia Arden Quin a réuni un groupe de nouveaux, et jeunes, madistes, et (…)