Suite de l’article sur Eléna Palumbo-Mosca dans « Le Dossier Klein, Le Grand Bleu » … Ecouter Eléna Palumbo-Mosca raconter sa participation aux Anthropométries et autres Peintures de feu d’Yves Klein, c’est être sommé d’entrer dans la prudence concernant toutes les interprétations livrées (…)

Bruno Mendonça est né à Saint Omer, Pas de Calais, le 29 novembre 1953. Déjà initié au judo et aux échecs (il a commencé à l’âge de sept ans), en 1961 il vient à Nice. Après une scolarité à Nice et Monaco, en 1973 il entre à Sciences Po, et joue des compétitions de tennis de table, squash et (…)

Serge III inaugurant L’E.N.C.A.S le 7 juin 1994 Si la première manifestation de L’E.N.C.A.S (Ecole Niçoise pour la Circulation de l’Art et des Savoirs, créée par Jean Mas, Patrick Amoyel, Dominique Albertini, Catherine Soumaré et France Delville, cette dernière en assumant la seule mise en (…)

Aux lumières de l’Olympe L’exposition des œuvres de Jean Brandy, « Aux lumières de l’Olympe », à l’Espace Muséal du Château-Mairie de Tourrettes, a ceci de passionnant qu’elle s’inscrit dans une histoire très particulière, autour du 50e anniversaire de la mort de Francis Poulenc, ami de Jean (…)

Aimé Césaire, le nègre inconsolé En 1993, « Aimé Césaire, le nègre inconsolé » (Editions « Syros/Vents d’ailleurs ») est une biographie d’Aimé Césaire très riche, qui se termine par : Dans son discours du 8 mai 1992, Aimé Césaire faisait déjà ce constat « Autrefois les choses étaient plus (…)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Suite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996 Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle (…)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Régulièrement les grands artistes, trésors du Patrimoine, sont évoqués, presqu’en des incantations, protectrices : sont-ils des dieux tutélaires ? Avec Pierre-Auguste Renoir, cela se double d’un sens du bonheur, et d’une saveur, incommensurables. Dans cette circonstance, aller interroger son (…)

Peinture, Sculpture, Classique,