| Retour

Beaulieu-sur-Mer : des violonistes et musiciens de talents attendus à la 6e édition des Violons de Légende

Un festival à échelle humaine qui joue la carte de la jeunesse et de la virtuosité, voici comment on pourrait définir le festival musical de Beaulieu-sur-Mer « Violons de Légende », qui se déroulera du 6 au 14 septembre 2013.

Cette édition sera résolument tournée vers la jeunesse. Comme l’a expliqué Michaël Desjardins, le Directeur du Festival, de jeunes artistes de talents, vainqueurs des plus prestigieux concours, sont attendus : les violonistes Nikita Borisoglebsky, Solène Paidassi, Fanny Clamagirand, Virgil Bouteillis et Julie Sevill, les pianistes Antoine de Groleer et Roustem Saïtkoulov.

Chaque soir, les spectateurs voyageront musicalement dans des lieux différents : Villa Kerylos, Hôtel Royal Riviera, La Rotonde, le Théâtre de la Batterie et cette année une exception, l’Opéra de Nice.

« Les Jeux de la Francophonie sont l’évènement incontournable de cette année. Les Violons de Légende en sont partenaires : nous serons les ambassadeurs, la vitrine de la vie artistique de la Côte d’Azur  », a expliqué M. Desjardins.

L’équipe d’organisation aux côtés de Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-Mer
© CM

Par ailleurs, un clin d’œil sera fait au Québec. Natalie Choquette a imaginé un spectacle inédit, conçu dans l’esprit des Jeux de la Francophonie : la « Diva Franco-Fun », un spectacle d’opérette, d’opéra, de chansons françaises, de folklore canadien et surtout, avec beaucoup d’humour. A ses côtés, deux artistes canadiens, le violoniste David Lefevre et le pianiste John Roney seront présents.

Annoncés en clôture de cette édition, « Les Trilles du Diable » réuniront la famille des cordes au complet : Nemanja Radulovic au violon, la fibre scénique du Quatuor Illico et la force expressive de Nathanaël Malnoury à la contrebasse. « Les Trilles du Diable » revisiteront des œuvres de virtuosité pour violon solo jusqu’à la découverte de compositeurs de notre temps.

Comme l’a souligné M. le Maire Roger Roux à l’issue de la présentation de l’évènement, « c’est toute la ville de Beaulieu qui sera en harmonie avec cet évènement » : l’Association Beaulieu Shopping Commerçants & Artisans mettra en place un programme d’animation du centre ville et de décoration des boutiques, le restaurant African Queen exposera une collection d’instruments de musique dont certains très anciens, ou encore le cinéma de Beaulieu concoctera un programme autour des Violons…

pub