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FESTIVAL : Plages Electroniques : l’heure du bilan

Le succès populaire ne démord pas...

Cette huitième édition du festival Les Plages Electroniques s’est clôturée par un tsunami musical et humain : plus de 12.000 spectateurs, venus des cinq coins de l’hexagone et du globe ont pu assister, sur la plage du Palais des Festivals, au spectaculaire show du phénomène musical du moment : Major Lazer. Nous avons malheureusement dû laisser à la porte du festival environ 4.000 déçu(e)s, qui avaient tenté le tout pour le tout, malgré l’annonce du "sold out" en fin d’après-midi. Véritable tutti frutti de styles musicaux, le projet musical du producteur américain Diplo, accompagné de son équipe de dj, mc et danseuses, restera gravé dans la mémoire des plagistes 2013.

A l’année prochaine...
© Lionel Bouffier

La fréquentation générale s’établit à 48.000 entrées, soit une légère baisse de 10% en regard de la fréquentation 2012. Malgré une conjonction de facteurs défavorables (l’absence, en soirée, de Trains Express Régionaux ; une météo capricieuse en début de saison ; l’incroyable offre en festivals lors de la semaine du 8 au 14 juillet où on dénombrait sept festivals majeurs dans un rayon de 100 km ; ainsi qu’un contexte économique difficile pour le public), la formule initiée, il y a huit ans, par les "plages électro" reste une valeur sûre qui continue à séduire le public, qu’il soit azuréen ou en séjour touristique sur la Côte.

Une programmation artistique ambitieuse et qualitative, un prix d’entrée accessible (en France, le prix moyen d’un ticket pour une journée de festival s’élève à 40 € selon la Sacem) et un soutien en hausse de nos partenaires privés (25 % du budget total, valorisations comprises), ont permis aux Plages Electroniques d’équilibrer leur budget, malgré une baisse sensible des subventions publiques (10 % du budget total du festival, valorisations comprises).

Malgré la disparition progressive des aides financières liées au développement durable, le festival a fait l’effort de maintenir l’ensemble des dispositifs et actions mises en place depuis la création de l’Agenda 21, en 2009. Ainsi, près de 4,5 tonnes de déchets valorisables ont été redirigés vers les filières de tri. Les actions de sensibilisation aux risques en milieu festif (opération "Capitaine de soirée" et stand de prévention) ont remporté elles aussi un franc succès, grâce à l’aide précieuse de la Prévention Routière 06, du Léo Club et de la Mutualité Française. Pour pallier à l’absence de service ferroviaire, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la régie Bus Azur ont exceptionnellement affrété des noctambus à destination de Nice et de l’ensemble du bassin cannois. Un dispositif indispensable et précieux po ur la sécurité du public et la réduction de l’impact sur l’environnement.

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