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PARIS Louvre : Contrepoint russe De l’icône au musée en passant par l’avant-garde

A l’occasion de la saison russe en France et à la suite de
l’exposition Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le
Grand, le Musée du Louvre a souhaité rendre compte de la
Russie du présent, en montrant la création contemporaine
russe, encore mal connue en France. Plus d’une quinzaine
d’artistes seront ainsi présentés : AES + F Group, Yuri
Albert, Blue Noses, Erik Boulatov, Alexander Brodsky, Olga
Chernysheva, Dubossarsky et Vinogradov, Dmitry Gutov,
Emilia et Ilya Kabakov, Alexei Kallima, Komar et Melamid,
Valery Koshlyakov, Yuri Leiderman, Igor Makarevich et
Elena Elagina, Diana Machulina, Andrei Monastyrsky,
Pavel Pepperstein, Avdei Ter-Oganyan, Vadim Zakharov.

L’exposition se déroule dans les fossés médiévaux, la salle de la
maquette, le donjon et la salle Saint Louis, autant de lieux qui
témoignent de ce que fut le Louvre médiéval, une forteresse du
XIIe siècle mise au jour par les travaux du Grand Louvre. Ces
vestiges archéologiques sont porteurs d’utopies architecturales
auxquelles font écho les travaux de certains artistes comme Ilya
Kabakov et Igor Makarevich. Cet espace souterrain suscite
également la fiction et l’imaginaire comme le montrent les
oeuvres d’Alexei Kallima, Valery Koshlyakov et Vadim
Zakharov. La plupart des artistes produisent en effet une oeuvre
spécifique adaptée à l’architecture du lieu. Ainsi, Yuri
Leiderman réalisera le soir du vernissage une performance dans
la série de ses Geopoetics alors que Yuri Albert invitera le
public à une visite des collections les yeux bandés. Autre espace
investi par ce Contrepoint, le jardin des Tuileries recevra, grâce
au musée de Perm, le Pavillon Rotonda II d’Alexander Brodsky,
célèbre architecte mais également sculpteur.

Erik Boulatov Liberté, 1992 155 x 295 cm Huile sur toile Collection Olivier et Bertrand Lorquin Photo : Jean-Alex Brunelle © Adagp, Paris 2009

Cette manifestation s’inscrit dans le
cadre de l’Année France Russie 2010 et
est soutenue par son comité de
mécènes.

Peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos,
performances… toutes ces oeuvres font référence à la tradition
artistique russe, de l’icône au musée en passant par une relecture
critique de l’avant-garde. A l’entrée de l’exposition, La Liberté
d’Erik Boulatov donne le ton, engageant un discours entre
esthétique propagandiste réaliste et hommage à Delacroix.
Certains artistes, comme Pavel Pepperstein, n’ont de cesse de
citer le suprématisme et le constructivisme, les peintures
iconiques de Malevitch et la Tour de Tatlin qui symbolise autant
l’utopie révolutionnaire que la Tour de Babel. D’autres comme
Komar et Melamid, Ter Oganyan et plus récemment Blue
Noses, se consacrent à une vision ironique de l’histoire de l’art.
A l’inverse, les vidéos d’Olga Chernyscheva et Dmitry Gutov
donnent une vision plus poétique du musée, s’inspirant des
chefs d’oeuvres du Russian Museum et de la Galerie Tretiakov.
Ces artistes représentent diverses générations et tendances du
renouveau de l’art contemporain russe dont le Conceptualisme
de Moscou, Art and Death, l’Inspection Herméneutique
Médicale… Les deux figures pionnières sont Ilya Kabakov et
Erik Boulatov vivant respectivement à New York et à Paris,
mais aussi Andrei Monastyrsky et Igor Makarevich qui ont tous
été membres du Groupe Actions Collectives, au milieu des
années 70 alors que toute exposition d’art contemporain était
encore interdite en Union Soviétique.

Ilya et Emilia Kabakov Esquisse pour le donjon, 2009 © Adagp, Paris 2009

Performances dans le musée

- Mercredi 13 octobre 2010
- Performance de Yuri Leiderman dans le donjon.

Deux femmes habillées en costume folklorique russe coupent
une centaine de choux sur une planche en bois avec en arrière
plan un portrait de Jules Verne. Face à un inventeur de
nouvelles technologies s’exécute un processus primitif
traditionnel. Face à la recherche du progrès à l’échelle
internationale se perpétue une coutume locale.

- Vendredi 15 octobre 2010
- Performance de Yuri Albert dans les collections, Aile Denon.
Les visiteurs les yeux bandés suivront un parcours dans les
collections du musée, accompagnés d’un conférencier. Dans
l’impossibilité de voir les oeuvres les spectateurs visualisent les
pièces grâce à la description du guide.

« Faces à faces » : soirées d’art contemporain à l’Auditorium du Louvre

- Vendredi 15 octobre 2010 à 20h
- « Regards sur la scène conceptuelle russe »
Vadim Zakharov, Ilya et Emilia Kabakov, Yuri Leiderman, en
discussion avec Margarita et Victor Tupitsyn, historiens de l’art.
La scène moscovite des années 1960 a produit une forme
spécifique d’art conceptuel, où la critique politique passe par
une réflexion sur l’engagement public de l’individu, sur son
interaction sociale. Si cette mouvance a défini et positionné un
propos contestataire jusqu’à la chute du régime soviétique au
début des années 1990, elle perdure aujourd’hui, à l’échelle de
parcours singuliers, à travers de nouvelles interrogations,
adressées à un monde globalisé où demeure le poids de l’histoire
et la quête d’identité. Trois générations d’artistes, dont le travail
va de la sculpture et de la peinture à l’installation, la vidéo et la
performance, sont ici réunies auprès d’Ekaterina Diogot,
observatrice engagée de l’évolution de la scène artistique russe.
- Accès libre, dans la mesure des places disponibles

Autour de l’exposition

- « Vous nous regardez. Nous vous regardons » d’Alexei Kallima :
En résidence d’avril à juillet 2010
Connu pour ses dessins et walldrawings au fusain, Alexei
Kallima accorde une grande importance à la réalité d’une
situation sociale. Pour le MAC/VAL, il réalise une série de
portraits dessinés du personnel du musée ainsi que son
autoportrait.

- Au cours de sa résidence au MAC/VAL, Alexei Kallima réalise
également l’oeuvre qui sera présenté dans l’exposition
Contrepoint au Louvre.

- Yuri Leiderman
Geopoetics, 2010
Dans la série « Geopoetics », performance au
Louvre.

Musée du Louvre
Pavillon Mollien
75058 Paris cedex 01

Commissaire de l’exposition :
Marie-Laure Bernadac, conservateur
général, chargée de mission pour l’art
contemporain au Louvre, assistée de
Pauline Guelaud.

Publication :
Contrepoint russe, de l’icône au musée en passant
par l’avant-garde
coédition musée du Louvre éditions et
Beaux-arts éditions
80 pages, 40 illustrations

Horaires
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18 h,
les mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarifs
Accès avec le billet d’entrée au musée : 9,5 € ;
6 € après 18 h les mercredi et vendredi. Gratuit
pour les moins de 18 ans, les moins de
26 ans résidents de l’U.E., les enseignants
titulaires du pass éducation, les demandeurs
d’emploi, les adhérents des cartes Louvre
jeunes, Louvre professionnels et Amis du
Louvre, ainsi que le premier dimanche du
mois pour tous.
En partenariat media avec Metro, France
Culture, Paris Première

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